----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi , dit - elle en lançant à l' avocat général un regard suppliant , serait - ce une chose digne de vous , que de faire écarter la préméditation , vous sauveriez la vie à ce malheureux . Cet homme est grand malgré son crime , il réparerait peut = être ses fautes par un magnifique repentir . Les oeuvres du repentir doivent entrer pour quelque chose dans les pensées de la Justice . Aujourd' hui n' y a - t - il pas mieux à faire qu' à donner sa tête , ou à fonder comme autrefois la cathédrale de Milan , pour expier des forfaits ?
- Madame , vous êtes sublime dans vos idées , dit l' avocat général ; mais , la préméditation écartée , Tascheron serait encore sous le poids de la peine de mort , à cause des circonstances graves et prouvées qui accompagnent le vol , la nuit , l' escalade , l' effraction , etc .
- Vous croyez donc qu' il sera condamné ? dit - elle en abaissant ses paupières .
- J' en suis certain , le Parquet aura la victoire . "
Un léger frisson fit crier la robe de Mme Graslin , qui dit : " J' ai froid ! " Elle prit le bras de sa mère , et s' alla coucher .
" Elle est beaucoup mieux aujourd' hui " , dirent ses amis .
Le lendemain , Véronique était à la mort . Quand son médecin manifesta son étonnement en la trouvant si près d' expirer , elle lui dit en souriant : " Ne vous avais - je pas prédit que cette promenade ne me vaudrait rien ? "
Depuis l' ouverture des débats , Tascheron se tenait sans forfanterie comme sans hypocrisie . Le médecin , toujours pour divertir la malade , essaya d' expliquer cette attitude que ses défenseurs exploitaient .
Le talent de son avocat éblouissait l' accusé sur le résultat , il croyait échapper à la mort , disait le médecin . Par moments , on remarquait sur son visage une espérance qui tenait à un bonheur plus grand que celui de vivre .
Les antécédents de la vie de cet homme , âgé de vingt = trois ans , contredisaient si bien les actions par lesquelles elle se terminait , que ses défenseurs objectaient son attitude comme une conclusion .
Enfin les preuves accablantes dans l' hypothèse de l' Accusation devenaient si faibles dans le roman de la Défense , que cette tête fut disputée avec des chances favorables par l' avocat .
Pour sauver la vie à son client , l' avocat se battit à outrance sur le terrain de la Préméditation , il admit hypothétiquement la préméditation du vol , non celle des assassinats , résultat de deux luttes inattendues .
Le succès parut douteux pour le Parquet comme pour le Barreau .
LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 693