----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . Graslin fut un des jurés désignés pour la session , en sorte que , soit par son mari , soit par M . de Grandville , Véronique devait savoir les moindres détails du procès criminel qui , pendant une quinzaine de jours , tint en émoi le Limousin et la France . L' attitude de l' accusé justifia la fabulation adoptée par la ville d' après les conjectures de la Justice ; plus d' une fois son oeil plongea dans l' assemblée de femmes privilégiées qui vinrent savourer les mille émotions de ce drame réel .
Chaque fois que le regard de cet homme embrassa cet élégant parterre par un rayon clair , mais impénétrable , il y produisit de violentes secousses , tant chaque femme craignait de paraître sa complice , aux yeux inquisiteurs du Parquet et de la Cour .
Les inutiles efforts de l' instruction reçurent alors leur publicité , et révélèrent les précautions prises par l' accusé pour assurer un plein succès à son crime .
Quelques mois avant la fatale nuit , Jean = François s' était muni d' un passeport pour l' Amérique du Nord .
Ainsi le projet de quitter la France avait été formé , la femme devait donc être mariée , il eût sans doute été inutile de s' enfuir avec une jeune fille . Peut = être le crime avait - il eu pour but d' entretenir l' aisance de cette inconnue .
La Justice n' avait trouvé sur les registres de l' Administration aucun passeport pour ce pays au nom d' aucune femme . Au cas où la complice se fût procuré son passeport à Paris , les registres y avaient été consultés , mais en vain , de même que dans les préfectures environnantes .
Les moindres détails des débats mirent en lumière les profondes réflexions d' une intelligence supérieure .
Si les dames limousines les plus vertueuses attribuaient l' usage assez inexplicable dans la vie ordinaire d' escarpins pour aller dans la boue et dans les terres à la nécessité d' épier le vieux Pingret , les hommes les moins fats étaient enchantés d' expliquer combien les escarpins étaient utiles pour marcher dans une maison , y traverser les corridors , y monter par les croisées sans bruit .
Donc , Jean = François et sa maîtresse ( jeune , belle , romanesque , chacun composait un superbe portrait ) avaient évidemment médité d' ajouter , par un faux , et son épouse sur le passeport .
Le soir , dans tous les salons , les parties étaient interrompues par les recherches malicieuses de ceux qui , se reportant en mars 1829 , recherchaient quelles femmes alors étaient en voyage à Paris , quelles autres avaient pu faire ostensiblement ou secrètement les préparatifs d' une fuite .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 690