----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pingret fut assassiné , pendant une nuit noire , au milieu d' un carré de luzerne où il ajoutait sans doute quelques louis à un pot plein d' or . La servante , réveillée par la lutte , avait eu le courage de venir au secours du vieil avare , et le meurtrier s' était trouvé dans l' obligation de la tuer pour supprimer son témoignage . Ce calcul , qui détermine presque toujours les assassins à augmenter le nombre de leurs victimes , est un malheur engendré par la peine capitale qu' ils ont en perspective .
Ce double meurtre fut accompagné de circonstances bizarres qui devaient donner autant de chances à l' Accusation qu' à la Défense .
Quand les voisins furent une matinée sans voir ni le petit père Pingret ni sa servante ; lorsqu' en allant et venant , ils examinèrent sa maison à travers les grilles de bois et qu' ils trouvèrent , contre tout usage les portes et les fenêtres fermées , il y eut dans le faubourg Saint = Étienne une rumeur qui remonta jusqu' à la rue des Cloches où demeurait Mme des Vanneaulx .
La nièce avait toujours l' esprit préoccupé d' une catastrophe , elle avertit la Justice qui enfonça les portes .
On vit bientôt , dans les quatre carrés , quatre trous vides et jonchés à l' entour par les débris de pots pleins d' or la veille .
Dans deux des trous mal rebouchés , les corps du père Pingret et de Jeanne Malassis avaient été ensevelis avec leurs habits . La pauvre fille était accourue pieds nus , en chemise .
Pendant que le procureur du Roi , le commissaire de police et le juge d' instruction recueillaient les éléments de la procédure , l' infortuné des Vanneaulx recueillait les débris des pots , et calculait la somme volée d' après leur contenance .
Les magistrats reconnurent la justesse des calculs , en estimant à mille pièces par pot les trésors envolés ; mais ces pièces étaient - elles de quarante = huit ou de quarante , de vingt = quatre ou de vingt francs ? Tous ceux qui , dans Limoges , attendaient des héritages , partagèrent la douleur des des Vanneaulx .
Les imaginations limousines furent vivement stimulées par le spectacle de ces pots à or brisés .
Quant au petit père Pingret , qui souvent venait vendre des légumes lui - même au marché , qui vivait d' oignons et de pain , qui ne dépensait pas trois cents francs par an , qui n' obligeait ou ne désobligeait personne , et n' avait pas fait un scrupule de bien dans le faubourg Saint = Étienne , il n' excita pas le moindre regret .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 683