----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Que ces cris ne vous empêchent pas de m' envoyer des fleurs . Votre amitié si douce et si bienveillante m' a , depuis quelques mois , réconciliée avec moi - même . Oui , je me trouve heureuse de savoir que vous jetez un coup d' oeil ami sur mon âme à la fois déserte et fleurie , que vous trouvez une parole douce pour accueillir à son retour la fugitive à demi brisée qui a monté le cheval fougueux du Rêve .
"
à l' expiration de la troisième année de son mariage , Graslin , voyant sa femme ne plus se servir de ses chevaux , et rencontrant un bon marché , les vendit ; il vendit aussi les voitures , il renvoya le cocher , se laissa prendre son cuisinier par l' évêque , et le remplaça par une cuisinière .
Il ne donna plus rien à sa femme , en lui disant qu' il paierait tous les mémoires . Il fut le plus heureux mari du monde , en ne rencontrant aucune résistance à ses volontés chez cette femme qui lui avait apporté un million de fortune .
Mme Graslin , nourrie , élevée sans connaître l' argent , sans être obligée de le faire entrer comme un élément indispensable dans la vie , était sans mérite dans son abnégation .
Graslin retrouva dans un coin du secrétaire les sommes qu' il avait remises à sa femme , moins l' argent des aumônes et celui de la toilette , laquelle fut peu dispendieuse à cause des profusions de la corbeille de mariage .
Graslin vanta Véronique à tout Limoges comme le modèle des femmes . Il déplora le luxe de ses ameublements , et fit tout empaqueter .
La chambre , le boudoir et le cabinet de toilette de sa femme furent exceptés de ses mesures conservatrices qui ne conservèrent rien , car les meubles s' usent aussi bien sous les housses que sans housses .
Il habita le rez = de = chaussée de sa maison , où ses bureaux étaient établis , il y reprit sa vie , en chassant aux affaires avec la même activité que par le passé .
L' Auvergnat se crut un excellent mari d' assister au dîner et au déjeuner préparés par les soins de sa femme , mais son inexactitude fut si grande , qu' il ne lui arriva pas dix fois par mois de commencer les repas avec elle ; aussi par délicatesse exigea - t - il qu' elle ne l' attendît point .
Néanmoins Véronique restait jusqu' à ce que Graslin fût venu , pour le servir elle - même , voulant au moins accomplir ses obligations d' épouse en quelque point visible .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 672