----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il pensait à suspendre ses affaires pendant quelques jours , à voyager , à se soigner aux Eaux ; mais quel est le chasseur de millions qui s' arrête ? Dans cette face ardente , brillaient deux yeux gris , tigrés de fils verdâtres partant de la prunelle , et semés de points bruns ; deux yeux avides , deux yeux vifs qui allaient au fond du coeur , deux yeux implacables , pleins de résolution , de rectitude , de calcul . Graslin avait un nez retroussé , une bouche à grosses lèvres lippues , un front cambré , des pommettes rieuses , des oreilles épaisses à larges bords corrodés par l' âcreté du sang ; enfin c' était le satyre antique , un faune en redingote , en gilet de satin noir , le cou serré d' une cravate blanche .
Les épaules fortes et nerveuses , qui jadis avaient porté des fardeaux , étaient déjà voûtées , et , sous ce buste excessivement développé s' agitaient des jambes grêles , assez mal emmanchées à des cuisses courtes .
Les mains maigres et velues montraient les doigts crochus des gens habitués à compter des écus .
Les plis du visage allaient des pommettes à la bouche par sillons égaux comme chez tous les gens occupés d' intérêts matériels .
L' habitude des décisions rapides se voyait dans la manière dont les sourcils étaient rehaussés vers chaque lobe du front . Quoique sérieuse et serrée , la bouche annonçait une bonté cachée , une âme excellente , enfouie sous les affaires , étouffée peut = être , mais qui pouvait renaître au contact d' une femme .
à cette apparition le coeur de Véronique se contracta violemment , il lui passa du noir devant les yeux , elle crut avoir crié ; mais elle était restée muette , le regard fixe .
" Véronique , voici M . Graslin " , lui dit alors le vieux Sauviat .
Véronique se leva , salua , retomba sur sa chaise , et regarda sa mère qui souriait au millionnaire , et qui paraissait , ainsi que Sauviat , si heureuse , mais si heureuse que la pauvre fille trouva la force de cacher sa surprise et sa violente répulsion .
Dans la conversation qui eut lieu , il fut question de la santé de Graslin . Le banquier se regarda naïvement dans le miroir à tailles onglées et à cadre d' ébène .
" Je ne suis pas beau , mademoiselle " , dit - il . Et il expliqua les rougeurs de sa figure par sa vie ardente , il raconta comment il désobéissait aux ordres de la médecine , il se flatta de changer de visage dès qu' une femme commanderait dans son ménage , et aurait plus soin de lui que lui - même .
" Est - ce qu' on épouse un homme pour son visage , pays ! " dit le vieux ferrailleur en donnant à son compatriote une énorme tape sur la cuisse .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 661