----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Néanmoins , en qualité de compatriote , Graslin ne dédaigna jamais de causer avec Sauviat quand par hasard ils se rencontrèrent . Tous deux ils avaient conservé leur tutoiement primitif , mais en patois d' Auvergne seulement . Quand le receveur général de Bourges , le plus jeune des frères Grossetête , eut marié sa fille , en 1823 , au plus jeune fils du comte de Fontaine , Sauviat devina que les Grossetête ne voulaient point faire entrer Graslin dans leur famille .
Après sa conférence avec le banquier , le père Sauviat revint joyeux dîner dans la chambre de sa fille , et dit à ses deux femmes : " Véronique sera Mme Graslin .
- Mme Graslin ? s' écria la mère Sauviat stupéfaite . - Est - ce possible ? dit Véronique , à qui la personne de Graslin était inconnue , mais à l' imagination de laquelle il se produisait comme se produit un des Rothschild à celle d' une grisette de Paris .
- Oui , c' est fait , dit solennellement le vieux Sauviat .
Graslin meublera magnifiquement sa maison ; il aura pour notre fille la plus belle voiture de Paris et les plus beaux chevaux du Limousin , il achètera une terre de cinq cent mille francs pour elle , et lui assurera son hôtel ; enfin Véronique sera la première de Limoges , la plus riche du département , et fera ce qu' elle voudra de Graslin ! " Son éducation , ses idées religieuses , son affection sans bornes pour son père et sa mère , son ignorance empêchèrent Véronique de concevoir une seule objection ; elle ne pensa même pas qu' on avait disposé d' elle sans elle .
Le lendemain Sauviat partit pour Paris et fut absent pendant une semaine environ .
Pierre Graslin était , vous l' imaginez , peu causeur , il allait droit et promptement au fait . Chose résolue , chose exécutée . En février 1822 , éclata comme un coup de foudre dans Limoges une singulière nouvelle : l' hôtel Graslin se meublait richement , des voitures de roulage venues de Paris se succédaient de jour en jour à la porte et se déballaient dans la cour .
Il courut dans la ville des rumeurs sur la beauté , sur le bon goût d' un mobilier moderne ou antique , selon la mode .
La maison Odiot expédiait une magnifique argenterie par la malle = poste . Enfin , trois voitures , une calèche , un coupé , un cabriolet , arrivaient entortillées de paille , comme des bijoux .
" M . Graslin se marie ! " Ces mots furent dits par toutes les bouches dans une seule soirée , dans les salons de la haute société , dans les ménages , dans les boutiques , dans les faubourgs , et bientôt dans tout le Limousin .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 659