----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette maison , achevée depuis six mois , Pierre Graslin hésitait à la meubler ; elle lui coûtait si cher qu' il reculait le moment où il viendrait l' habiter . Son amour = propre l' avait entraîné peut = être au = delà des lois sages qui jusqu' alors avaient gouverné sa vie .
Il jugeait , avec le bon sens de l' homme commercial , que l' intérieur de sa maison devait être en harmonie avec le programme de la façade . Le mobilier , l' argenterie , et les accessoires nécessaires à la vie qu' il mènerait dans son hôtel , allaient , selon son estimation , coûter autant que la construction .
Malgré les dires de la ville et les lazzi du commerce , malgré les charitables suppositions de son prochain , il resta confiné dans le vieux , humide et sale rez = de = chaussée où sa fortune s' était faite , rue Montantmanigne .
Le public glosa ; mais Graslin eut l' approbation de ses deux vieux commanditaires , qui le louèrent de cette fermeté peu commune .
Une fortune , une existence comme celles de Pierre Graslin devaient exciter plus d' une convoitise dans une ville de province .
Aussi plus d' une proposition de mariage avait - elle été , depuis dix ans , insinuée à M . Graslin . Mais l' état de garçon convenait si bien à un homme occupé du matin au soir , constamment fatigué de courses , accablé de travail , ardent à la poursuite des affaires comme le chasseur à celle du gibier , que Graslin ne donna dans aucun des pièges tendus par les mères ambitieuses qui convoitaient pour leurs filles cette brillante position .
Graslin , ce Sauviat de la sphère supérieure , ne dépensait pas quarante sous par jour , et allait vêtu comme son second commis .
Deux commis et un garçon de caisse lui suffisaient pour faire des affaires , immenses par la multiplicité des détails .
Un commis expédiait la correspondance , un autre tenait la caisse . Pierre Graslin était , pour le surplus , l' âme et le corps .
Ses commis , pris dans sa famille , étaient des hommes sûrs , intelligents , façonnés au travail comme lui - même . Quant au garçon de caisse , il menait la vie d' un cheval de camion . Levé dès cinq heures en tous temps , ne se couchant jamais avant onze heures , Graslin avait une femme à la journée , une vieille Auvergnate qui faisait la cuisine .
La vaisselle de terre brune , le bon gros linge de maison étaient en harmonie avec le train de cette maison .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 657