----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' enfant passa la nuit à lire ce roman , l' un des plus touchants livres de la langue française . La peinture de ce mutuel amour , à demi biblique et digne des premiers âges du monde , ravagea le coeur de Véronique . Une main , doit - on dire divine ou diabolique , enleva le voile qui jusqu' alors lui avait couvert la Nature . La petite vierge enfouie dans la belle fille trouva le lendemain ses fleurs plus belles qu' elles ne l' étaient la veille , elle entendit leur langage symbolique , elle examina l' azur du ciel avec une fixité pleine d' exaltation ; et des larmes roulèrent alors sans cause dans ses yeux .
Dans la vie de toutes les femmes , il est un moment où elles comprennent leur destinée , où leur organisation jusque - là muette parle avec autorité ; ce n' est pas toujours un homme choisi par quelque regard involontaire et furtif qui réveille leur sixième sens endormi ; mais plus souvent peut = être un spectacle imprévu , l' aspect d' un site , une lecture , le coup d' oeil d' une pompe religieuse , un concert de parfums naturels , une délicieuse matinée voilée de ses fines vapeurs une divine musique aux notes caressantes , enfin quelque mouvement inattendu dans l' âme ou dans le corps .
Chez cette fille solitaire , confinée dans cette noire maison , élevée par des parents simples , quasi rustiques , et qui n' avait jamais entendu de mot impropre , dont la candide intelligence n' avait jamais reçu la moindre idée mauvaise ; chez l' angélique élève de la soeur Marthe et du bon vicaire de Saint = Étienne , la révélation de l' amour , qui est la vie de la femme , lui fut faite par un livre suave , par la main du Génie .
Pour toute autre , cette lecture eût été sans danger ; pour elle , ce livre fut pire qu' un livre obscène .
La corruption est relative .
Il est des natures vierges et sublimes qu' une seule pensée corrompt , elle y fait d' autant plus de dégâts que la nécessité d' une résistance n' a pas été prévue .
Le lendemain , Véronique montra le livre au bon prêtre qui en approuva l' acquisition , tant la renommée de Paul et Virginie est enfantine , innocente et pure .
Mais la chaleur des tropiques et la beauté des paysages , mais la candeur presque puérile d' un amour presque saint avaient agi sur Véronique .
Elle fut amenée par la douce et noble figure de l' auteur vers le culte de l' Idéal , cette fatale religion humaine ! Elle rêva d' avoir pour amant un jeune homme semblable à Paul .
Sa pensée caressa de voluptueux tableaux dans une île embaumée .
Elle nomma par enfantillage une île de la Vienne , sise au = dessous de Limoges , presque en face le faubourg Saint = Martial , l' Ile = de = France .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 654