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Les premiers qui remarquèrent ce fait furent les prêtres de la cathédrale et les fidèles qui s' approchaient de la sainte table . Quand un sentiment violent éclatait chez Véronique , et l' exaltation religieuse à laquelle elle était livrée alors qu' elle se présentait pour communier doit se compter parmi les vives émotions d' une jeune fille si candide , il semblait qu' une lumière intérieure effaçât par ses rayons les marques de la petite vérole .
Le pur et radieux visage de son enfance reparaissait dans sa beauté première . Quoique légèrement voilé par la couche grossière que la maladie y avait étendue , il brillait comme brille mystérieusement une fleur sous l' eau de la mer que le soleil pénètre .
Véronique était changée pour quelques instants : la petite Vierge apparaissait et disparaissait comme une céleste apparition .
La prunelle de ses yeux , douée d' une grande contractilité , semblait alors s' épanouir , et repoussait le bleu de l' iris , qui ne formait plus qu' un léger cercle .
Ainsi cette métamorphose de l' oeil , devenu aussi vif que celui de l' aigle , complétait le changement étrange du visage . Était - ce l' orage des passions contenues , était - ce une force venue des profondeurs de l' âme qui agrandissait la prunelle en plein jour , comme elle s' agrandit ordinairement chez tout le monde dans les ténèbres , en brunissant ainsi l' azur de ces yeux célestes ? Quoi que ce fût , il était impossible de voir froidement Véronique , alors qu' elle revenait de l' autel à sa place après s' être unie à Dieu , et qu' elle se montrait à la paroisse dans sa primitive splendeur .
Sa beauté eût alors éclipsé celle des plus belles femmes .
Quel charme pour un homme épris et jaloux que ce voile de chair qui devait cacher l' épouse à tous les regards , un voile que la main de l' amour lèverait et laisserait retomber sur les voluptés permises ! Véronique avait des lèvres parfaitement arquées qu' on aurait crues peintes en vermillon , tant y abondait un sang pur et chaud .
Son menton et le bas de son visage étaient un peu gras , dans l' acception que les peintres donnent à ce mot , et cette forme épaisse est , suivant les lois impitoyables de la physiognomonie , l' indice d' une violence quasi morbide dans la passion .
Elle avait au = dessus de son front , bien modelé , mais presque impérieux , un magnifique diadème de cheveux volumineux , abondants et devenus châtains .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
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