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à la pointe du jour on entendait le ferrailleur travaillant ses volets , le chien se sauvait par les rues , et bientôt la Sauviat venait aider son homme à mettre sur les appuis naturels que les petits murs formaient rue de la Vieille = Poste et rue de la Cité des sonnettes , de vieux ressorts , des grelots , des canons de fusil cassés , des brimborions de leur commerce qui servaient d' enseigne et donnaient un air assez misérable à cette boutique où souvent il y avait pour vingt mille francs de plomb , d' acier et de cloches . Jamais , ni l' ancien brocanteur forain , ni sa femme , ne parlèrent de leur fortune ; ils la cachaient comme un malfaiteur cache un crime , on les soupçonna longtemps de rogner les louis d' or et les écus .
Quand mourut Champagnac , les Sauviat ne firent point d' inventaire , ils fouillèrent avec l' intelligence des rats tous les coins de sa maison , la laissèrent nue comme un cadavre , et vendirent eux - mêmes les chaudronneries dans leur boutique .
Une fois par an , en décembre , Sauviat allait à Paris , et se servait alors de la voiture publique .
Aussi , les observateurs du quartier présumaient - ils que pour dérober la connaissance de sa fortune , le ferrailleur opérait ses placements lui - même à Paris .
On sut plus tard que , lié dans sa jeunesse avec un des plus célèbres marchands de métaux de Paris , Auvergnat comme lui , il faisait prospérer ses fonds dans la caisse de la maison Brézac , la colonne de cette fameuse association appelée la Bande Noire , qui s' y forma , comme il a été dit , d' après le conseil de Sauviat , un des participants .
Sauviat était un petit homme gras , à figure fatiguée , doué d' un air de probité qui séduisait le chaland , et cet air lui servait à bien vendre . La sécheresse de ses affirmations et la parfaite indifférence de son attitude aidaient ses prétentions .
Son teint coloré se devinait difficilement sous la poussière métallique et noire qui saupoudrait ses cheveux crépus et sa figure marquée de petite vérole .
Son front ne manquait pas de noblesse , il ressemblait au front classique prêté par tous les peintres à saint Pierre le plus rude , le plus peuple et aussi le plus fin des apôtres . Ses mains étaient celles du travailleur infatigable , larges , épaisses , carrées et ridées par des espèces de crevasses solides .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
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