----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle rapportait du fer ou du plomb sur son dos , et conduisait le méchant fourgon plein de poteries avec lesquelles son mari faisait une usure déguisée . Brune , colorée , jouissant d' une riche santé , la Champagnac montrait , en riant , des dents blanches , hautes et larges comme des amandes ; enfin elle avait le buste et les hanches de ces femmes que la nature a faites pour être mères .
Si cette forte fille ne s' était pas plus tôt mariée , il fallait attribuer son célibat au sans dot d' Harpagon que pratiquait son père , sans avoir jamais lu Molière .
Sauviat ne s' effraya point du sans dot ; d' ailleurs un homme de cinquante ans ne devait pas élever de difficultés , puis sa femme allait lui épargner la dépense d' une servante .
Il n' ajouta rien au mobilier de sa chambre où , depuis le jour de ses noces jusqu' au jour de son déménagement , il n' y eut jamais qu' un lit à colonnes , orné d' une pente découpée et de rideaux en serge verte , un bahut , une commode , quatre fauteuils , une table et un miroir , le tout rapporté de différentes localités .
Le bahut contenait dans sa partie supérieure une vaisselle en étain dont toutes les pièces étaient dissemblables .
Chacun peut imaginer la cuisine d' après la chambre à coucher . Ni le mari , ni la femme ne savaient lire , léger défaut d' éducation qui ne les empêchait pas de compter admirablement et de faire le plus florissant de tous les commerces .
Sauviat n' achetait aucun objet sans la certitude de pouvoir le revendre à cent pour cent de bénéfice .
Pour se dispenser de tenir des livres et une caisse , il payait et vendait tout au comptant . Il avait d' ailleurs une mémoire si parfaite , qu' un objet restât - il cinq ans dans sa boutique , sa femme et lui se rappelaient , à un liard près , le prix d' achat , enchéri chaque année des intérêts .
Excepté pendant le temps où elle vaquait aux soins du ménage , la Sauviat était toujours assise sur une mauvaise chaise en bois adossée au pilier de sa boutique ; elle tricotait en regardant les passants , veillant à sa ferraille et la vendant , la pesant , la livrant elle - même si Sauviat voyageait pour des acquisitions .

LE CURE DE VILLAGE (IX, campagn)
Page: 644