----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! mon cher monsieur Schmucke , vous avez enrichi des monstres , des gens qui veulent vous ravir l' honneur . J' ai porté cela chez un brave homme , un avoué qui connaît ce Fraisier , et il dit que vous devez punir tant de scélératesse en acceptant le procès et qu' ils reculeront ... Lisez . "
Et cet imprudent ami donna l' assignation envoyée à Schmucke , cité Bordin . Schmucke prit le papier , le lut et en se voyant traité comme il l' était , ne comprenant rien aux gentillesses de la procédure , il reçut un coup mortel .
Ce gravier lui boucha le coeur . Topinard reçut Schmucke dans ses bras ; ils étaient alors tous deux sous la porte cochère du notaire . Une voiture vint à passer , Topinard y fit entrer le pauvre Allemand , qui subissait les douleurs d' une congestion séreuse au cerveau .
La vue était troublée ; mais le musicien eut encore la force de tendre l' argent à Topinard . Schmucke ne succomba point à cette première attaque , mais il ne recouvra point la raison ; il ne faisait que des mouvements sans conscience ; il ne mangea point ; il mourut en dix jours sans se plaindre , car il ne parla plus .
Il fut soigné par Mme Topinard , et fut obscurément enterré côte à côte avec Pons , par les soins de Topinard , la seule personne qui suivit le convoi de ce fils de l' Allemagne .
Fraisier , nommé juge de paix , est très intime dans la maison du président , et très apprécié par la présidente , qui n' a pas voulu lui voir épouser la fille à Tabareau ; elle promet infiniment mieux que cela à l' habile homme à qui , selon elle , elle doit non seulement l' acquisition des prairies de Marville et le cottage , mais encore l' élection de M .
le président , nommé député à la réélection générale de 1846 .
Tout le monde désirera sans doute savoir ce qu' est devenue l' héroïne de cette histoire , malheureusement trop véridique dans ses détails , et qui , superposée à la précédente , dont elle est la soeur jumelle , prouve que la grande force sociale est le caractère .
Vous devinez , ô amateurs , connaisseurs et marchands , qu' il s' agit de la collection de Pons ! Il suffira d' assister à une conversation tenue chez le comte Popinot , qui montrait , il y a peu de jours , sa magnifique collection à des étrangers .
" Monsieur le comte , disait un étranger de distinction , vous possédez des trésors !

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 763