----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Môi eine pelle vordine ! s' écria Schmucke au désespoir d' être soupçonné de cupidité .
- En attendant , dit la Sauvage , qu' est - ce que fait donc là le juge de paix avec ses bougies et ses petites bandes de ruban de fil ?
- Ah ! il met les scellés ... Venez , monsieur Schmucke , vous avez droit d' y assister .
Non , hâlez - y .
- Mais pourquoi les scellés , si monsieur est chez lui , et si tout est à lui ? dit la Sauvage en faisant du droit à la manière des femmes , qui toutes exécutent le Code à leur fantaisie .
- Monsieur n' est pas chez lui , madame , il est chez M . Pons ; tout lui appartiendra sans doute , mais quand on est légataire , on ne peut prendre les choses dont se compose la succession que par ce que nous appelons un envoi en possession .
Cet acte émane du tribunal . Or , si les héritiers dépossédés de la succession par la volonté du testateur forment opposition à l' envoi en possession , il y a procès ... Et comme on ne sait à qui reviendra la succession , on met toutes les valeurs sous les scellés , et les notaires des héritiers et du légataire procéderont à l' inventaire dans le délai voulu par la loi .
Et voilà .
"
En entendant ce langage pour la première fois de sa vie , Schmucke perdit tout à fait la tête , il la laissa tomber sur le dossier du fauteuil où il était assis , il la sentait si lourde , qu' il lui fut impossible de la soutenir .
Villemot alla causer avec le greffier et le juge de paix , et assista , avec le sang - froid des praticiens , à l' apposition des scellés qui , lorsque aucun héritier n' est là , ne va pas sans quelques lazzis , et sans observations sur les choses qu' on enferme ainsi , jusqu' au jour du partage .
Enfin les quatre gens de loi fermèrent le salon , et rentrèrent dans la salle à manger , où le greffier se transporta .
Schmucke regarda faire machinalement cette opération , qui consiste à sceller du cachet de la justice de paix un ruban de fil sur chaque vantail des portes , quand elles sont à deux vantaux , ou à sceller l' ouverture des armoires ou des portes simples en cachetant les deux lèvres de la paroi .
" Passons à cette chambre , dit Fraisier en désignant la chambre de Schmucke dont la porte donnait dans la salle à manger .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 747