----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais le silence qui suit le départ d' un ami , d' un père , d' un fils , d' une femme aimée , pour la tombe , le terne et froid silence du lendemain est terrible , il est glacial . Ramené par une force irrésistible dans la chambre de Pons , le pauvre homme ne put en soutenir l' aspect , il recula , revint s' asseoir dans la salle à manger où Mme Sauvage servait le déjeuner .
Schmucke s' assit et ne put rien manger . Tout à coup une sonnerie assez vive retentit , et trois hommes noirs apparurent , à qui Mme Cantinet et Mme Sauvage laissèrent le passage libre .
C' était d' abord M . Vitel , le juge de paix , et monsieur son greffier . Le troisième était Fraisier , plus sec , plus âpre que jamais , en ayant subi le désappointement d' un testament en règle qui annulait l' arme puissante , si audacieusement volée par lui .
" Nous venons , monsieur , dit le juge de paix avec douceur à Schmucke , apposer les scellés ici ... "
Schmucke , pour qui ces paroles étaient du grec , regarda d' un air effaré les trois hommes .
" Nous venons , à la requête de M . Fraisier , avocat mandataire de M . Camusot de Marville , héritier de son cousin , le feu sieur Pons ... , ajouta le greffier .
- Les collections sont là dans ce vaste salon , et dans la chambre à coucher du défunt , dit Fraisier .
- Eh bien ! passons . Pardon , monsieur , déjeunez , faites " , dit le juge de paix .
L' invasion de ces trois hommes noirs avait glacé le pauvre Allemand de terreur .
" Monsieur , dit Fraisier en dirigeant sur Schmucke un de ces regards venimeux qui magnétisaient ses victimes comme une araignée magnétise une mouche , monsieur , qui a su faire faire à son profit un testament par - devant notaire , devait bien s' attendre à quelque résistance de la part de la famille .
Une famille ne se laisse pas dépouiller par un étranger sans combattre , et nous verrons , monsieur , qui l' emportera de la fraude , de la corruption ou de la famille ! ... Nous avons le droit comme héritiers , de requérir l' apposition des scellés , les scellés seront mis , et je veux veiller à ce que cet acte conservatoire soit exercé avec la dernière rigueur , et il le sera .
" Mon Tieu ! mon Tieu ! qu' aiche vaid au ciel ? dit l' innocent Schmucke .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 745