----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et elle désigna Topinard au moment où le garçon de théâtre passait fier d' avoir déjà payé sa dette à son bienfaiteur , en empêchant par une ruse inspirée par les coulisses , où tout le monde a plus ou moins d' esprit drolatique , l' ami de Pons de tomber dans un piège . Aussi le gagiste se promettait - il de protéger le musicien de son orchestre contre les pièges qu' on tendrait à sa bonne foi .
" Vous voyez bien ce petit misérable ! ... c' est une espèce d' honnête homme qui veut fourrer son nez dans les affaires de M . Schmucke ...
- Qui est - ce ? demanda Fraisier .
- Oh ! un rien du tout ...
- Il n' y a pas de rien du tout , en affaires ...
- Hé ! dit - elle , c' est un garçon de théâtre , nommé Topinard ...
- Bien , madame Sauvage ! continuez ainsi , vous aurez votre débit de tabac . "
Et Fraisier reprit la conversation avec Mme Cibot .
" Je dis donc , ma chère cliente , que vous n' avez pas joué franc jeu avec nous , et que nous ne sommes tenus à rien avec un associé qui nous trompe !
- Et en quoi vous ai - je trompé ? ... dit la Cibot en mettant les poings sur ses hanches . Croyez - vous que vous me ferez trembler avec vos regards de verjus et vos airs de givre ! ... Vous cherchez de mauvaises raisons pour vous débarrasser de vos promesses , et vous vous dites honnête homme .
Savez - vous ce que vous êtes ? Vous êtes une canaille . Oui , oui , grattez - vous le bras ! ... mais empochez ça ! ...
- Pas de mots , pas de colère , ma mie , dit Fraisier . Écoutez - moi ! Vous avez fait votre pelote ... Ce matin , pendant les préparatifs du convoi , j' ai trouvé ce catalogue , en double , écrit tout entier de la main de M . Pons , et par hasard mes yeux sont tombés sur ceci : "
Et il lut en ouvrant le catalogue manuscrit .
" No 7 . Magnifique portrait peint sur marbre , par Sébastien del Piombo , en 1546 , vendu par une famille qui l' a fait enlever de la cathédrale de Terni . Ce portrait , qui avait pour pendant un évêque , acheté par un Anglais , représente un chevalier de Malte en prières , et se trouvait au - dessus du tombeau de la famille Rossi .
Sans la date , on pourrait attribuer cette oeuvre à Raphaël . Ce morceau me semble supérieur au portrait de Baccio Bandinelli , du Musée , qui est un peu sec , tandis que ce chevalier de Malte est d' une fraîcheur due à la conservation de la peinture sur la LAVAGNA ( ardoise ) .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 741