----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- ça sera l' un des plus beaux du Père - Lachaise ! ... dit la petite Mme Sonet . Mais vous devez honorer la mémoire d' un ami qui vous a laissé toute sa fortune ... " Ce projet , censé fait exprès , avait été préparé pour de Marsay , le fameux ministre ; mais la veuve avait voulu confier ce monument à Stidmann ; le projet de ces industriels fut alors rejeté , car on eut horreur d' un monument de pacotille .
Ces trois figures représentaient alors les journées de Juillet , où se manifesta ce grand ministre . Depuis , avec des modifications , Sonet et Vitelot avaient fait des trois glorieuses , l' Armée , la Finance et la Famille pour le monument de Charles Keller qui fut encore exécuté par Stidmann .
Depuis onze ans , ce projet était adapté à toutes les circonstances de famille , mais , en le calquant , Vitelot avait transformé les trois figures en celles des génies de la Musique , de la Sculpture et de la Peinture .
" Ce n' est rien si l' on pense aux détails et aux constructions ; mais en six mois nous arriverons ... , dit Vitelot . Monsieur , voici le devis et la commande ... sept mille francs , non compris les praticiens .
- Si monsieur veut du marbre , dit Sonet plus spécialement marbrier , ce sera douze mille francs , et monsieur s' immortalisera avec son ami ...
- Je viens d' apprendre que le testament sera attaqué , dit Topinard ... l' oreille de Vitelot , et que les héritiers rentreront dans leur héritage ; allez voir M . le président Camusot , car ce pauvre innocent n' aura pas un liard ...
- Vous nous amenez toujours des clients comme cela ! " dit Mme Vitelot au courtier en commençant une querelle .
Topinard reconduisit Schmucke à pied , rue de Normandie , car les voitures de deuil s' y étaient dirigées .
" Ne me guiddez bas ! ... " dit Schmucke à Topinard .
Topinard voulait s' en aller , après avoir remis le pauvre musicien entre les mains de la dame Sauvage .
" Il est quatre heures , mon cher monsieur Schmucke , et il faut que j' aille dîner ... ma femme , qui est ouvreuse , ne comprendrait pas ce que je suis devenu . Vous savez ... le théâtre ouvre à cinq heures trois quarts .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 739