----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Villemot eut un rire de singe . Le premier clerc de Tabareau et l' homme de loi se parlèrent alors à voix basse et à l' oreille ; mais , malgré le roulis de la voiture et tous les empêchements , le garçon de théâtre , habitué à tout deviner dans le monde des coulisses , devina que ces deux gens de justice méditaient de plonger le pauvre Allemand dans des embarras , et il finit par entendre le mot significatif de Clichy ! Dès lors , le digne et honnête serviteur du monde comique résolut de veiller sur l' ami de Pons .
Au cimetière , où , par les soins du courtier de la maison Sonet , Villemot avait acheté trois mètres de terrain à la Ville , en annonçant l' intention d' y construire un magnifique monument , Schmucke fut conduit par le maître des cérémonies , à travers une foule de curieux , à la fosse où l' on allait descendre Pons .
Mais à l' aspect de ce trou carré au - dessus duquel quatre hommes tenaient avec des cordes la bière de Pons sur laquelle le clergé disait sa dernière prière , l' Allemand fut pris d' un tel serrement de coeur , qu' il s' évanouit .
Topinard , aidé par le courtier de la maison Sonet , et par M . Sonet lui - même , emporta le pauvre Allemand dans l' établissement du marbrier , où les soins les plus empressés et les plus généreux lui furent prodigués par Mme Sonet et par Mme Vitelot , épouse de l' associé de M .
Sonet .
Topinard resta là , car il avait vu Fraisier , dont la figure lui semblait patibulaire , s' entretenir avec le courtier de la maison Sonet .
Au bout d' une heure , vers deux heures et demie , le pauvre innocent Allemand recouvra ses sens . Schmucke croyait rêver depuis deux jours . Il pensait qu' il se réveillerait et qu' il trouverait Pons vivant .
Il eut tant de serviettes mouillées sur le front , on lui fit respirer tant de sels et de vinaigres , qu' il ouvrit les yeux . Mme Sonet força Schmucke à boire un bon bouillon gras , car on avait mis le pot - au - feu chez les marbriers .
" ça ne nous arrive pas souvent de recueillir ainsi des clients qui sentent aussi vivement que cela ; mais ça se voit encore tous les deux ans ... "
Enfin Schmucke parla de regagner la rue de Normandie .
" Monsieur , dit alors Sonet , voici le dessin qu' a fait Vitelot exprès pour vous , il a passé la nuit ! ... Mais il a été bien inspiré ! ça sera beau ...

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 738