----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Je l' ai déjà dit à notre administration , qui a déjà tant introduit de perfectionnements , reprit le maître des cérémonies en s' adressant à Villemot ; elle devrait avoir un vestiaire , et louer des costumes d' héritier ... c' est une chose qui devient de jour en jour plus nécessaire ... Mais puisque monsieur hérite , il doit prendre le manteau de deuil , et celui que j' ai apporté l' enveloppera tout entier , si bien qu' on ne s' apercevra pas de l' inconvenance de son costume ... "
" Voulez - vous avoir la bonté de vous lever ? " dit - il à Schmucke .
Schmucke se leva , mais il vacilla sur ses jambes .
" Tenez - le , dit le maître des cérémonies au premier clerc , puisque vous êtes son fondé de pouvoir . "
Villemot soutint Schmucke en le prenant sous les bras , et alors le maître des cérémonies saisit cet ample et horrible manteau noir que l' on met aux héritiers pour suivre le char funèbre de la maison mortuaire à l' église , en le lui attachant par des cordons de soie noire sous le menton .
Et Schmucke fut paré en héritier .
" Maintenant , il nous survient une grande difficulté , dit le maître des cérémonies . Nous avons les quatre glands du poêle à garnir ... S' il n' y a personne , qui les tiendra ? ... Voici deux heures et demie , dit - il en consultant sa montre , on nous attend à l' église .
- Ah ! voici Fraisier ! " s' écria fort imprudemment Villemot .
Mais personne ne pouvait recueillir cet aveu de complicité .
" Qui est ce monsieur ? demanda le maître des cérémonies ?
- Oh ! c' est la famille .
- Quelle famille ?
- La famille déshéritée . C' est le fondé de pouvoir de M . le président Camusot .
- Bien ! dit le maître des cérémonies , avec un air de satisfaction . Nous aurons au moins deux glands de tenus , l' un par vous et l' autre par lui . "
Le maître des cérémonies , heureux d' avoir deux glands garnis , alla prendre deux magnifiques paires de gants de daim blancs , et les présenta tour à tour à Fraisier et à Villemot d' un air poli .
" Ces messieurs voudront bien prendre chacun un des coins du poêle ! ... " dit - il .
Fraisier , tout en noir , mis avec prétention , cravate blanche , l' air officiel , faisait frémir , il contenait cent dossiers de procédure .
" Volontiers , monsieur , dit - il .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 733