----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Les foilà dous , s' écria Schmucke en montrant les tableaux et les curiosités . Chamais ceux - là n' ond vaid zouvrir mon pon Bons ! ... Foilà doud ce qu' il aimaid afec moi !
- Il est fou , monsieur , dit la Sauvage au maître des cérémonies . Allez , c' est inutile de l' écouter . "
Schmucke s' était assis et avait repris sa contenance d' idiot , en essuyant machinalement ses larmes . En ce moment , Villemot , le premier clerc de maître Tabareau , parut ; et le maître des cérémonies , reconnaissant celui qui était venu commander le convoi , lui dit : " Eh bien , monsieur , il est temps de partir ... le char est arrivé ; mais j' ai rarement vu de convoi pareil à celui - là .
Où sont les parents , les amis ? ...
- Nous n' avons pas eu beaucoup de temps , reprit M . Villemot , monsieur est plongé dans une telle douleur qu' il ne pensait à rien ; mais il n' y a qu' un parent ... "
Le maître des cérémonies regarda Schmucke d' un air de pitié , car cet expert en douleur distinguait bien le vrai du faux , et il vint près de Schmucke .
" Allons , mon cher monsieur , du courage ! ... Songez à honorer la mémoire de votre ami .
- Nous avons oublié d' envoyer des billets de faire part , mais j' ai eu le soin d' envoyer un exprès à M . le président de Marville , le seul parent de qui je vous parlais ... Il n' y a pas d' amis ... Je ne crois pas que les gens du théâtre , où le défunt était chef d' orchestre , viennent ... Mais monsieur est , je crois , légataire universel .
- Il doit alors conduire le deuil " , dit le maître des cérémonies . " Vous n' avez pas d' habit noir ? demanda le maître des cérémonies en avisant le costume de Schmucke .
- Che zuis doud en noir à l' indériére ! ... dit le pauvre Allemand d' une voix déchirante , et si pien en noir , que che sens la mord en moi ... Dieu me vera la craze de m' inir à mon ami tans la dombe , ed che l' en remercie ! ... "
Et il joignit les mains .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 732