----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monsieur , dit - elle , Cantinet a eu la complaisance de vous envoyer monsieur , qui est le fournisseur des bières de la paroisse . "
Le fournisseur des bières s' inclina d' un air de commisération et de condoléance , mais , en homme sûr de son fait et qui se sait indispensable , il regarda le mort en connaisseur .
" Comment monsieur veut - il cela ! En sapin , en bois de chêne simple , ou en bois de chêne doublé de plomb ? Le bois de chêne doublé de plomb est ce qu' il y a de plus comme il faut . Le corps , dit - il , a la mesure ordinaire ... "
Il tâta les pieds pour toiser le corps .
" Un mètre soixante - dix ! ajouta - t - il . Monsieur pense sans doute à commander le service funèbre à l' église ? "
Schmucke jeta sur cet homme des regards comme en ont les fous avant de faire un mauvais coup .
" Monsieur , vous devriez , dit la Sauvage , prendre quelqu' un qui s' occuperait de tous ces détails - là pour vous .
- Oui ... , dit enfin la victime .
- Voulez - vous que j' aille vous chercher M . Tabareau , car vous allez avoir bien des affaires sur les bras ? M . Tabareau , voyez - vous , c' est le plus honnête homme du quartier .
- Ui , monsieur Dapareau ! On m' en a barlé ... , répondit Schmucke vaincu .
- Eh bien ! monsieur va être tranquille , et libre de se livrer à sa douleur , après une conférence avec son fondé de pouvoir . "
Vers deux heures , le premier clerc de M . Tabareau , jeune homme qui se destinait à la carrière d' huissier , se présenta modestement . La jeunesse a d' étonnants privilèges , elle n' effraie pas . Ce jeune homme , appelé Villemot , s' assit auprès de Schmucke , et attendit le moment de lui parler .
Cette réserve toucha beaucoup Schmucke .
" Monsieur , lui dit - il , je suis le premier clerc de M . Tabareau , qui m' a confié le soin de veiller ici à vos intérêts , et de me charger de tous les détails de l' enterrement de votre ami ... Etes - vous dans cette intention ?
- Fus ne me sauferez - pas la fie , gar che n' ai bas longdans à fifre , mais fus me laisserez dranquile ?
- Oh ! vous n' aurez pas un dérangement , répondit Villemot .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 729