----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce fut donc cette terrible femme qui ferma les yeux au pauvre musicien expiré ; puis , avec cette habitude des gardes - malades , métier qu' elle avait exercé pendant dix ans , elle déshabilla Pons , l' étendit , lui colla les mains de chaque côté du corps , et lui ramena la couverture sur le nez , absolument comme un commis fait un paquet dans un magasin .
" Il faut un drap pour l' ensevelir , où donc en prendre un ? ... " demanda - t - elle à Schmucke , que ce spectacle frappa de terreur .
Après avoir vu la Religion procédant avec son profond respect de la créature destinée à un si grand avenir dans le ciel , ce fut une douleur à dissoudre les éléments de la pensée , que cette espèce d' emballage où son ami était traité comme une chose .
" Vaides gomme fus fitrez ! ... " répondit machinalement Schmucke .
Cette innocente créature voyait mourir un homme pour la première fois . Et cet homme était Pons , le seul ami , le seul être qui l' eût compris et aimé !
" Je vais aller demander à Mme Cibot où sont les draps , dit la Sauvage .
- Il va falloir un lit de sangle pour coucher cette dame " , dit Mme Cantinet à Schmucke .
Schmucke fit un signe de tête et fondit en larmes . Mme Cantinet laissa ce malheureux tranquille ; mais , au bout d' une heure , elle revint et lui dit :
" Monsieur , avez - vous de l' argent à nous donner pour acheter ? " Schmucke tourna sur Mme Cantinet un regard à désarmer les haines les plus féroces ; il montra le visage blanc , sec et pointu du mort , comme une raison qui répondait à tout .
" Brenez doud et laissez - moi bleurer et brier " , dit - il en s' agenouillant .
Mme Sauvage était allée annoncer la mort de Pons à Fraisier , qui courut en cabriolet chez la présidente lui demander , pour le lendemain , la procuration qui lui donnait le droit de représenter les héritiers .
" Monsieur , dit à Schmucke Mme Cantinet , une heure après sa dernière question , je suis allée trouver Mme Cibot , qui est donc au fait de votre ménage , afin qu' elle me dise où sont les choses ; mais , comme elle vient de perdre M .
Cibot , elle m' a presque agonie de sottises ... Monsieur , écoutez - moi donc ... "
Schmucke regarda cette femme , qui ne se doutait pas de sa barbarie ; car les gens du peuple sont habitués à subir passivement les plus grandes douleurs morales .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 720