----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' innocence de Schmucke était une croyance si forte chez la Cibot , et c' est là l' un des grands moyens et la raison du succès de toutes les ruses de l' enfance , qu' elle ne put le soupçonner de mensonge quand elle le vit venir à elle , et lui dire d' un air à la fois dolent et joyeux : " Ile hâ ei eine nouitte derriple ! t' ine achidadion tiapolique ! Chai êdé opliché te vaire de la misicque bir le galmer , ed les loguadaires ti bremier edache sont mondés bire me vaire daire ! ... C' esde avvreux , car il s' achissait te la fie te mon hami .
Che suis si vadiqué t' affoir choué duddle la nouitte , que che zugombe ce madin .
- Mon pauvre Cibot aussi va bien mal , et encore une journée comme celle d' hier , il n' y aura plus de ressources ! ... Que voulez - vous ? à la volonté de Dieu !
- Fus èdes eine cueir si honède , eine ame si pelle , que si le bère Zibod meurd nus fifrons ensemble ! ... " dit le rusé Schmucke .
Quand les gens simples et droits se mettent à dissimuler , ils sont terribles , absolument comme les enfants , dont les pièges sont dressés avec la perfection que déploient les Sauvages .
" Eh bien ! allez dormir , mon fiston ! dit la Cibot , vous avez les yeux si fatigués , qu' ils sont gros comme le poing . Allez ! ce qui pourrait me consoler de la perte de Cibot , ce serait de penser que je finirais mes jours avec un bon homme comme vous .
Soyez tranquille , je vais donner une danse à Mme Chapoulot ... Est - ce qu' une mercière retirée peut avoir de pareilles exigences ? ... "
Schmucke alla se mettre en observation dans le poste qu' il s' était arrangé . La Cibot avait laissé la porte de l' appartement entrebâillée , et Fraisier , après être entré la ferma tout doucement , lorsque Schmucke se fut enfermé chez lui .
L' avocat était muni d' une bougie allumée et d' un fil de laiton excessivement léger , pour pouvoir décacheter le testament . La Cibot put d' autant mieux ôter le mouchoir où la clef du secrétaire était nouée , et qui se trouvait sous l' oreiller de Pons , que le malade avait exprès laissé passer son mouchoir dessous son traversin , et qu' il se prêtait à la manoeuvre de la Cibot , en se tenant le nez dans la ruelle et dans une pose qui laissait pleine liberté de prendre le mouchoir .
La Cibot alla droit au secrétaire , l' ouvrit en s' efforçant de faire le moins de bruit possible , trouva le ressort de la cachette , et courut le testament à la main dans le salon .
Cette circonstance intrigua Pons au plus haut degré .
Quant à Schmucke , il tremblait de la tête aux pieds , comme s' il avait commis un crime .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 706