----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Je ne sais pas ce qu' elle fera , mais je suis sûr que tu ne la prendras plus pour un ange , après . Maintenant , fais - moi de la musique , réjouis - moi par quelqu' une de tes improvisations ... ça t' occupera , tu perdras tes idées noires , et tu me rempliras cette triste nuit par tes poèmes ... "
Schmucke se mit au piano . Sur ce terrain , et au bout de quelques instants , l' inspiration musicale , excitée par le tremblement de la douleur et l' irritation qu' elle lui causait , emporta le bon Allemand , selon son habitude , au - delà des mondes .
Il trouva des thèmes sublimes sur lesquels il broda , des caprices exécutés tantôt avec la douleur et la perfection raphaëlesques de Chopin , tantôt avec la fougue et le grandiose dantesque de Liszt , les deux organisations musicales qui se rapprochent le plus de celle de Paganini .
L' exécution , arrivée à ce degré de perfection , met en apparence l' exécutant à la hauteur du poète , il est au compositeur ce que l' acteur est à l' auteur , un divin traducteur de choses divines .
Mais , dans cette nuit où Schmucke fit entendre par avance à Pons les concerts du Paradis , cette délicieuse musique qui fait tomber des mains de sainte Cécile ses instruments il fut à la fois Beethoven et Paganini , le créateur et l' interprète ! Intarissable comme le rossignol , sublime comme le ciel sous lequel il chante , varié , feuillu comme la forêt qu' il emplit de ses roulades , il se surpassa , et plongea le vieux musicien qui l' écoutait dans l' extase que Raphaël a peinte , et qu' on va voir à Bologne .
Cette poésie fut interrompue par une affreuse sonnerie .
La bonne des locataires du premier étage vint prier Schmucke , de la part de ses maîtres , de finir ce sabbat .
Mme , M . et Mlle Chapoulot étaient éveillés , ne pouvaient plus se rendormir , et faisaient observer que la journée était assez longue pour répéter les musiques de théâtre , et que , dans une maison du Marais , on ne devait pas pianoter pendant la nuit ... Il était environ trois heures du matin .
à trois heures et demie , selon les prévisions de Pons , qui semblait avoir entendu la conférence de Fraisier et de la Cibot , la portière se montra .
Le malade jeta sur Schmucke un regard d' intelligence qui signifiait : " N' ai - je pas bien deviné ? " Et il se mit dans la position d' un homme qui dort profondément .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 705