----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Schmucke , accablé de douleur , saisi par une affreuse palpitation , avait laissé aller sa tête sur le dos du fauteuil , et paraissait évanoui .
" Ui , che d' endans ! mais gomme si du édais à deux cend bas te moi ... il me zemble que che m' envonce dans la dombe afec toi ! ... " dit l' Allemand que la douleur écrasait .
Il se rapprocha de Pons et il lui prit une main qu' il mit entre ses deux mains . Et il fit ainsi mentalement une fervente prière .
- Que marmottes - tu là , en allemand ? ...
- Chai briè Tieu de nus abbeler à lui emsemple ! ... " répondit - il simplement après avoir fini sa prière .
Pons se pencha péniblement , car il souffrait au foie des douleurs intolérables . Il put se baisser jusqu' à Schmucke , et il le baisa sur le front , en épanchant son âme comme une bénédiction sur cet être comparable à l' agneau qui repose aux pieds de Dieu .
" Voyons , écoute - moi , mon bon Schmucke , il faut obéir aux mourants ...
- J' égoude !
- On communique de ta chambre dans la mienne par la petite porte de ton alcôve , qui donne dans l' un des cabinets de la mienne .
- Ui ! mais c' est engompré de dapleaux .
- Tu vas dégager cette porte à l' instant , sans faire trop de bruit ! ...
Ui ...
- Débarrasse le passage des deux côtés , chez toi comme chez moi , puis tu laisseras la tienne entrebâillée . Quand la Cibot viendra te remplacer près de moi ( elle est capable d' arriver ce matin une heure plus tôt ) , tu t' en iras comme à l' ordinaire dormir , et tu paraîtras bien fatigué .
Tâche d' avoir l' air endormi ... Dès qu' elle se sera mise dans son fauteuil , passe par ta porte et reste en observation , là , en entrouvrant le petit rideau de mousseline de cette porte vitrée , et regarde bien ce qui se passera ... Tu comprends ?
- Che t' ai gompris , ti grois que la scélérade prîlera le desdaman ...

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 704