----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Si donc vous n' avez que des collatéraux éloignés , la loi vous laissant la libre disposition de vos meubles et immeubles , si vous ne les léguez pas à des conditions que la morale réprouve , car vous avez dû voir des testaments attaqués à cause de la bizarrerie des testateurs , un testament par - devant notaire est inattaquable .
En effet , l' identité de la personne ne peut être niée , le notaire a constaté l' état de sa raison , et la signature ne peut donner lieu à aucune discussion ... Néanmoins , un testament olographe , en bonne forme et clair , est aussi peu discutable .
- Je me décide , pour des raisons à moi connues , à écrire sous votre dictée un testament olographe , et à le confier à mon ami que voici ... Cela se peut - il ? ...
- Très bien ! dit le notaire ... Voulez - vous écrire ? je vais dicter ...
- Schmucke , donne - moi ma petite écritoire de Boulle . Monsieur , dictez - moi tout bas ; car , ajouta - t - il , on peut nous écouter .
- Dites - moi donc avant tout quelles sont vos intentions " , demanda le notaire .
Au bout de dix minutes , la Cibot , que Pons entrevoyait dans une glace , vit cacheter le testament , après que le notaire l' eut examiné pendant que Schmucke allumait une bougie ; puis Pons le remit à Schmucke en lui disant de le serrer dans une cachette pratiquée dans son secrétaire .
Le testateur demanda la clef du secrétaire l' attacha dans le coin de son mouchoir , et mit le mouchoir sous son oreiller .
Le notaire , nommé par politesse exécuteur testamentaire , et à qui Pons laissait un tableau de prix , une de ces choses que la loi permet de donner à un notaire , sortit et trouva Mme Cibot dans le salon .
" Eh bien ! monsieur ? M . Pons a - t - il pensé à moi ?
- Vous ne vous attendez pas , ma chère , à ce qu' un notaire trahisse les secrets qui lui sont confiés , répondit M . Trognon . Tout ce que je puis vous dire , c' est qu' il y aura bien des cupidités déjouées et bien des espérances trompées .
M . Pons a fait un beau testament plein de sens , un testament patriotique et que j' approuve fort . "
On ne se figure pas à quel degré de curiosité la Cibot arriva stimulée par de telles paroles . Elle descendit et passa la nuit près de Cibot , en se promettant de se faire remplacer par Mlle Rémonencq , et d' aller lire le testament entre deux et trois heures du matin .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 698