----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Héloïse Brisetout était une de ces natures qui restent vraies dans une position fausse , capable de toutes les plaisanteries possibles contre des adorateurs payants , une fille de l' école des Jenny Cadine et des Josépha , mais bonne camarade et ne redoutant aucun pouvoir humain , à force de les voir tous faibles , et habituée qu' elle était à lutter avec les sergents de ville au bal peu champêtre de Mabille et au carnaval .
" Si elle a fait donner ma place à son protégé Garangeot , elle se croira d' autant plus obligée de me servir " , se dit Pons .
Schmucke put sortir sans qu' on fît attention à lui , dans la confusion qui régnait dans la loge , et il revint avec la plus excessive rapidité , pour ne pas laisser trop longtemps Pons tout seul .
M . Trognon arriva pour le testament , en même temps que Schmucke . Quoique Cibot fût à la mort , sa femme accompagna le notaire , l' introduisit dans la chambre à coucher , et se retira d' elle - même , en laissant ensemble Schmucke , M .
Trognon et Pons , mais elle s' arma d' une petite glace à main d' un travail curieux , et prit position à la porte , qu' elle laissa entrebâillée . Elle pouvait ainsi non seulement entendre , mais voir tout ce qui se dirait et ce qui se passerait dans ce moment suprême pour elle .
" Monsieur , dit Pons , j' ai malheureusement toutes mes facultés , car je sens que je vais mourir ; et , par la volonté de Dieu , sans doute , aucune des souffrances de la mort ne m' est épargnée ! ... Voici M . Schmucke ... "
Le notaire salua Schmucke .
" C' est le seul ami que j' aie sur la terre , dit Pons , et je veux l' instituer mon légataire universel ; dites - moi quelle forme doit avoir mon testament , pour que mon ami , qui est allemand , qui ne sait rien de nos lois , puisse recueillir ma succession sans aucune contestation .
- On peut toujours tout contester , monsieur , dit le notaire , c' est l' inconvénient de la justice humaine . Mais en matière de testament , il en est d' inattaquables ...
- Lequel ? demanda Pons .
- Un testament fait par - devant notaire , en présence de témoins qui certifient que le testateur jouit de toutes ses facultés , et si le testateur n' a ni femme , ni enfants , ni père , ni frère ...
- Je n' ai rien de tout cela , toutes mes affections sont réunies sur la tête de mon cher ami Schmucke , que voici ... "
Schmucke pleurait .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 697