----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous devez aller bien haut ou bien bas , lui dit - elle . à votre place , au lieu d' ambitionner cette retraite de juge de paix , je voudrais être procureur du Roi ... à Mantes ! et faire un grand chemin .
- Laissez - moi faire , madame ! La justice de paix est un cheval de curé pour M . Vitel , je m' en ferai un cheval de bataille . "
La présidente fut amenée ainsi à sa dernière confidence avec Fraisier .
" Vous me paraissez dévoué si complètement à nos intérêts , dit - elle , que je vais vous initier aux difficultés de notre position et à nos espérances . Le président lors du mariage projeté pour sa fille et un intrigant qui depuis , s' est fait banquier , désirait vivement augmenter la terre de Marville de plusieurs herbages , alors à vendre .
Nous nous sommes dessaisis de cette magnifique habitation pour marier ma fille comme vous savez , mais je souhaite bien vivement , ma fille étant fille unique , acquérir le reste de ces herbages .
Ces belles prairies ont été déjà vendues en partie , elles appartiennent à un Anglais qui retourne en Angleterre , après avoir demeuré là pendant vingt ans ; il a bâti le plus charmant cottage dans une délicieuse situation , entre le parc de Marville et les prés qui dépendaient autrefois de la terre , et il a racheté , pour se faire un parc , des remises , des petits bois , des jardins à des prix fous .
Cette habitation avec ses dépendances forme fabrique dans le paysage , et elle est contiguë aux murs du parc de ma fille .
On pourrait avoir les herbages et l' habitation pour sept cent mille francs , car le produit net des prés est de vingt mille francs ... Mais si M .
Wadmann apprend que c' est nous qui achetons , il voudra sans doute deux ou trois cent mille francs de plus , car il les perd , si , comme cela se fait en matière rurale , on ne compte l' habitation pour rien ...
- Mais , madame , vous pouvez , selon moi , si bien regarder la succession comme à vous , que je m' offre à jouer le rôle d' acquéreur à votre profit , et je me charge de vous avoir la terre au meilleur marché possible par un sous - seing - privé , comme cela se fait pour les marchands de biens ... Je me présenterai à l' Anglais en cette qualité .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 693