----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La rue de Normandie est une de ces vieilles rues à chaussée fendue , où la ville de Paris n' a pas encore mis de bornes - fontaines , et dont le ruisseau noir roule péniblement les eaux ménagères de toutes les maisons , qui s' infiltrent sous les pavés et y produisent cette boue particulière à la ville de Paris .
La Cibot , elle , allait et venait , tandis que son mari , travailleur intrépide , était toujours devant cette croisée , assis comme un fakir . Les genoux du tailleur étaient ankylosés , le sang se fixait dans le buste , les jambes amaigries , tortues , devenaient des membres presque inutiles .
Aussi le teint fortement cuivré de Cibot paraissait - il naturellement maladif depuis fort longtemps . La bonne santé de la femme et la maladie de l' homme semblèrent au docteur un fait naturel .
" Quelle est donc la maladie de mon pauvre Cibot ? avait demandé la portière au docteur Poulain .
- Ma chère madame Cibot , répondit le docteur , il meurt de la maladie des portiers ... son étiolement général annonce une incurable viciation du sang . "
Un crime sans objet , sans aucun gain , sans aucun intérêt , finit par effacer dans l' esprit du docteur Poulain ses premiers soupçons . Qui pouvait vouloir tuer Cibot ? sa femme ? le docteur lui vit goûter à la tisane de Cibot en la sucrant .
Une assez grande quantité de crimes échappent à la vengeance de la société , c' est en général ceux qui se commettent , comme celui - ci , sans les preuves effrayantes d' une violence quelconque : le sang répandu , la strangulation , les coups , enfin les procédés maladroits ; mais surtout quand le meurtre est sans intérêt apparent , et commis dans les classes inférieures .
Le crime est toujours dénoncé par son avant - garde , par des haines , par des cupidités visibles dont sont instruits les gens aux yeux de qui l' on vit .
Mais , dans les circonstances où se trouvaient le petit tailleur , Rémonencq et la Cibot , personne n' avait intérêt à chercher la cause de la mort , excepté le médecin .
Ce portier maladif , cuivré , adoré de sa femme , était sans fortune et sans ennemis . Les motifs et la passion du brocanteur se cachaient dans l' ombre tout aussi bien que la fortune de la Cibot .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 690