----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Je n' ai pas voulu croire à tant de méchanceté chez une femme qui nous avait servis fidèlement pendant quelques années . Ce doute m' a perdu ... Combien t' a - t - on donné des huit tableaux ? ...
- Cinq mille francs .
- Bon Dieu , ils en valaient vingt fois autant ! s' écria Pons , c' est la fleur de ma collection . Je n' ai pas le temps d' intenter un procès , d' ailleurs ce serait te mettre en cause comme la dupe de ces coquins ... Un procès te tuerait ! Tu ne sais pas ce que c' est que la justice ! c' est l' égout de toutes les infamies morales ... à voir tant d' horreurs , des âmes comme la tienne y succombent .
Et puis tu seras assez riche .
Ces tableaux m' ont coûté quatre mille francs , je les ai depuis trente - six ans ... Mais nous avons été volés avec une habileté surprenante . Je suis sur le bord de ma fosse , je ne me soucie plus que de toi ... de toi , le meilleur des êtres .
Or , je ne veux pas que tu sois dépouillé , car tout ce que je possède est à toi . Donc , il faut te défier de tout le monde , et tu n' as jamais eu de défiance .
Dieu te protège , je le sais ; mais il peut t' oublier pendant un moment , et tu serais flibusté comme un vaisseau marchand . La Cibot est un monstre , elle me tue ! et tu vois en elle un ange , je veux te la faire connaître , va la prier de t' indiquer un notaire , qui reçoive mon testament ... et je te la montrerai les mains dans le sac .
"
Schmucke écoutait Pons comme s' il lui avait raconté l' Apocalypse . Qu' il existât une nature aussi perverse que devait être celle de la Cibot , si Pons avait raison , c' était pour lui la négation de la Providence .
" Mon baufre ami Bons se droufe si male , dit l' Allemand en descendant à la loge et s' adressant à Mme Cibot , qu' ile feud vaire son desdamand , alez chercher ein nodaire ... "
Ceci fut dit en présence de plusieurs personnes , car l' état de Cibot était presque désespéré . Rémonencq , sa soeur , deux portières accourues des maisons voisines , trois domestiques des locataires de la maison et le locataire du premier étage sur le devant de la rue stationnaient sous la porte cochère .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 687