----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Addans ! ... " Schmucke alla chercher le papier timbré laissé par l' huissier et l' apporta .
Pons lut attentivement ce grimoire . Après lecture il laissa tomber le papier et garda le silence . Cet observateur du travail humain , qui jusqu' alors avait négligé le moral finit par compter tous les fils de la trame ourdie par la Cibot .
Sa verve d' artiste , son intelligence d' élève de l' Académie de Rome , toute sa jeunesse lui revint pour quelques instants .
" Mon bon Schmucke , obéis - moi militairement . Écoute ! descends à la loge et dis à cette affreuse femme que je voudrais revoir la personne qui m' est envoyée par mon cousin le président , et que , si elle ne vient pas , j' ai l' intention de léguer ma collection au Musée ; qu' il s' agit de faire mon testament .
"
Schmucke s' acquitta de la commission ; mais , au premier mot , la Cibot répondit par un sourire .
" Notre cher malade a eu , mon bon monsieur Schmucke , une attaque de fièvre chaude , et il a cru voir du monde dans sa chambre . Je vous donne ma parole d' honnête femme que personne n' est venu de la part de la famille de notre cher malade ... "
Schmucke revint avec cette réponse , qu' il répéta textuellement à Pons .
" Elle est plus forte , plus madrée , plus astucieuse , plus machiavélique que je ne le croyais , dit Pons en souriant , elle ment jusque dans sa loge ! Figure - toi qu' elle a , ce matin amené ici un Juif , nommé Élie Magus , Rémonencq et un troisième qui m' est inconnu , mais qui est plus affreux à lui seul que les deux autres .
Elle a compté sur mon sommeil pour évaluer ma succession , le hasard a fait que je me suis éveillé , je les ai vus tous trois soupesante mes tabatières .
Enfin , l' inconnu s' est dit envoyé par les Camusot , j' ai parlé avec lui ... Cette infâme Cibot m' a soutenu que je rêvais ... Mon bon Schmucke , je ne rêvais pas ! ... J' ai bien entendu cet homme , il m' a parlé ... Les deux marchands se sont effrayés et ont pris la porte ... J' ai cru que la Cibot se démentirait ! ... Cette tentative est inutile .
Je vais tendre un autre piège où la scélérate se prendra ... Mon pauvre ami , tu prends la Cibot pour un ange , c' est une femme qui m' a , depuis un mois , assassiné dans un but cupide .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 686