----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non pas pour moi , reprit Magus dont l' oeil prit des teintes froides . Je ne donnerais pas plus de huit cent mille francs ; car on ne sait pas combien de temps on gardera ça dans un magasin ... Il y a des chefs - d' oeuvre qui ne se vendent pas avant dix ans , et le prix d' acquisition est doublé par les intérêts composés ; mais je payerais la somme comptant .
- Il y a dans la chambre des vitraux , des émaux , des miniatures , des tabatières en or et en argent , fit observer Rémonencq .
- Peut - on les examiner ? demanda Fraisier .
- Je vas voir s' il dort bien " , répliqua la Cibot .
Et , sur un signe de la portière , les trois oiseaux de proie entrèrent .
" Là , sont les chefs - d' oeuvre ! dit en montrant le salon Magus dont la barbe blanche frétillait par tous ses poils , mais ici sont les richesses ! Et quelles richesses ! les souverains n' ont rien de plus beau dans leurs Trésors . "
Les yeux de Rémonencq , allumés par les tabatières , reluisaient comme des escarboucles . Fraisier , calme , froid comme un serpent qui se serait dressé sur sa queue , allongeait sa tête plate et se tenait dans la pose que les peintres prêtent à Méphistophélès .
Ces trois différents avares , altérés d' or comme les diables le sont des rosées du paradis , dirigèrent , sans s' être concertés , un regard sur le possesseur de tant de richesses , car il avait fait un de ces mouvements inspirés par le cauchemar .
Tout à coup , sous le jet de ces trois rayons diaboliques , le malade ouvrit les yeux et jeta des cris perçants .
" Des voleurs ! Les voilà ! à la garde ! on m' assassine . " Évidemment il continuait son rêve tout éveillé , car il s' était dressé sur son séant , les yeux agrandis , blancs , fixes , sans pouvoir bouger . Élie Magus et Rémonencq gagnèrent la porte ; mais ils y furent cloués par ce mot : " Magus , ici ... Je suis trahi ... " Le malade était réveillé par l' instinct de la conservation de son trésor , sentiment au moins égal à celui de la conservation personnelle .
" Madame Cibot , qui est monsieur ? cria - t - il en frissonnant à l' aspect de Fraisier qui restait immobile .
- Pardieu ! est - ce que je pouvais le mettre à la porte , dit - elle en clignant de l' oeil et faisant signe à Fraisier ... Monsieur s' est présenté tout à l' heure au nom de votre famille ... "
Fraisier laissa échapper un mouvement d' admiration pour la Cibot .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 681