----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Où en sommes - nous ? reprit Fraisier en faisant un signe de tête affirmatif . J' ai vu Poulain hier au soir , il paraît que vous menez votre malade grand train ... Encore un assaut comme celui d' hier , et il se formera des calculs dans la vésicule du fiel ... Soyez douce avec lui , voyez - vous , ma chère madame Cibot , il ne faut pas se créer des remords . On ne vit pas vieux .
- Laissez - moi donc tranquille , avec vos remords ! ... N' allez - vous pas encore me parler de la guillotine ? M . Pons , c' est un vieil ostiné ! vous ne le connaissez pas ! c' est lui qui me fait endêver ! Il n' y a pas un plus méchant homme que lui , ses parents avaient raison , il est sournois , vindicatif et ostiné ! ... M .
Magus est à la maison , comme je vous l' ai dit , et il vous attend .
- Bien ! ... j' y serai en même temps que vous . C' est de la valeur de cette collection que dépend le chiffre de votre rente , s' il y a huit cent mille francs , vous aurez quinze cents francs viagers ... c' est une fortune !
- Eh bien ! je vas leur dire d' évaluer les choses en conscience . "
Une heure après , pendant que Pons dormait profondément , après avoir pris des mains de Schmucke une potion calmante , ordonnée par le docteur , mais dont la dose avait été doublée à l' insu de l' Allemand par la Cibot , Fraisier , Rémonencq et Magus , ces trois personnages patibulaires , examinaient pièce à pièce les dix - sept cents objets dont se composait la collection du vieux musicien .
Schmucke s' étant couché , ces corbeaux flairant leur cadavre furent maîtres du terrain .
" Ne faites pas de bruit " , disait la Cibot toutes les fois que Magus s' extasiait et discutait avec Rémonencq en l' instruisant de la valeur d' une belle oeuvre .
C' était un spectacle à navrer le coeur , que celui de ces quatre cupidités différentes soupesant la succession pendant le sommeil de celui dont la mort était le sujet de leurs convoitises . L' estimation des valeurs contenues dans le salon dura trois heures .
" En moyenne , dit le vieux Juif crasseux , chaque chose ici vaut mille francs ...
- Ce serait dix - sept cent mille francs ! s' écria Fraisier stupéfait .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 680