----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La quittance donnée par Rémonencq était dans les mêmes termes et comprenait un Greuze , un Claude Lorrain , un Rubens et un Van Dyck , déguisés sous les noms de tableaux de l' École française et de l' École flamande .
" Ced archant me verait groire que ces primporions falent quelque chose ... , dit Schmucke en recevant les cinq mille francs .
- ça vaut quelque chose , dit Rémonencq . Je donnerais bien cent mille francs de tout cela . "
L' Auvergnat , prié de rendre ce petit service , remplaça les huit tableaux par des tableaux de même dimension , dans les mêmes cadres , en choisissant parmi des tableaux inférieurs que Pons avait mis dans la chambre de Schmucke .
Élie Magus , une fois en possession des quatre chefs - d' oeuvre , emmena la Cibot chez lui , sous prétexte de faire leurs comptes . Mais il chanta misère , il trouva des défauts aux toiles , il fallait rentoiler , et il offrit à la Cibot trente mille francs pour sa commission ; il les lui fit accepter en lui montrant les papiers étincelants où la Banque a gravé le mot MILLE FRANCS ! Magus condamna Rémonencq à donner pareille somme à la Cibot , en la lui prêtant sur les quatre tableaux qu' il se fit déposer .
Les quatre tableaux de Rémonencq parurent si magnifiques à Magus , qu' il ne put se décider à les rendre , et le lendemain il apporta six mille francs de bénéfice au brocanteur , qui lui céda les quatre toiles par facture .
Mme Cibot , riche de soixante - huit mille francs , réclama de nouveau le plus profond secret de ses deux complices ; elle pria le Juif de lui dire comment placer cette somme de manière que personne ne pût la savoir en sa possession .
" Achetez des actions du chemin de fer d' Orléans , elles sont à trente francs au - dessous du pair , vous doublerez vos fonds en trois ans , et vous aurez des chiffons de papier qui tiendront dans un portefeuille .
- Restez ici , monsieur Magus , je vais chez l' homme d' affaires de la famille de M . Pons , il veut savoir à quel prix vous prendriez tout le bataclan de là - haut ... je vais vous l' aller chercher ...
- Si elle était veuve ! dit Rémonencq à Magus , ça serait bien mon affaire , car la voilà riche ...

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 678