----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Donnez une seule bouchée de n' importe quoi à M . Pons , et vous le tueriez comme d' un coup de pistolet . " L' entêtement des classes populaires est si grand à cet égard , que la répugnance des malades pour aller à l' hôpital vient de ce que le peuple croit qu' on y tue les gens en ne leur donnant pas à manger .
La mortalité qu' ont causée les vivres apportés en secret par les femmes à leurs maris a été si grande , qu' elle a déterminé les médecins à prescrire une visite de corps d' une excessive sévérité les jours où les parents viennent voir les malades .
La Cibot , pour arriver à une brouille momentanée nécessaire à la réalisation de ses bénéfices immédiats , raconta sa visite au directeur du théâtre , sans oublier sa prise de bec avec Mlle Héloïse , la danseuse .
" Mais qu' alliez - vous faire là ? lui demanda pour la troisième fois le malade qui ne pouvait arrêter la Cibot une fois qu' elle était lancée en paroles .
- Pour lors , quand je lui ai eu dit son fait , Mlle Héloïse , qu' a vu ce que j' étais , a mis les pouces , et nous avons été les meilleures amies du monde . - Vous me demandez maintenant ce que j' allais faire là ? " dit - elle en répétant la question de Pons .
Certains bavards , et ceux - là sont des bavards de génie , ramassent ainsi les interpellations les objections et les observations en manière de provision , pour alimenter leurs discours ; comme si la source en pouvait jamais tarir .
" Mais j' y suis allée pour tirer votre M . Gaudissard d' embarras , il a besoin d' une musique pour un ballet , et vous n' êtes guère en état , mon chéri , de gribouiller du papier et de remplir votre devoir ... J' ai donc entendu , comme ça , qu' on appellerait un M .
Garangeot pour arranger les Mohicans en musique ...
- Garangeot ! s' écria Pons en fureur . Garangeot , un homme sans aucun talent , je n' ai pas voulu de lui pour premier violon ! C' est un homme de beaucoup d' esprit , qui fait très bien des feuilletons sur la musique ; mais pour composer un air , je l' en défie ! ... Et où diable avez - vous pris l' idée d' aller au théâtre ?

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 670