----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Quelle providence ! se dit Mme Camusot de Marville . Ah ! je serai donc riche ! Camusot sera député , car en lâchant ce Fraisier dans l' arrondissement de Bolbec , il nous obtiendra la majorité . Quel instrument ! " " Quelle providence ! se disait Fraisier en descendant l' escalier , et quelle commère que Mme Camusot ! Il me faudrait une femme dans ces conditions - là ! Maintenant à l' oeuvre . "
Et il partit pour Mantes où il fallait obtenir les bonnes grâces d' un homme qu' il connaissait fort peu , mais il comptait sur Mme Vatinelle à qui , malheureusement , il devait toutes ses infortunes , et les chagrins d' amour sont souvent comme la lettre de change protestée d' un bon débiteur , elle porte intérêt .
Trois jours après , pendant que Schmucke dormait , car Mme Cibot et le vieux musicien s' étaient déjà partagé le fardeau de garder et de veiller le malade , elle avait eu ce qu' elle appelait une prise de bec avec le pauvre Pons .
Il n' est pas inutile de faire remarquer une triste particularité de l' hépatite . Les malades dont le foie est plus ou moins attaqué sont disposés à l' impatience , à la colère , et ces colères les soulagent momentanément , de même que dans l' accès de fièvre , on sent se déployer en soi des forces excessives .
L' accès passé , l' affaissement , le collapsus , disent les médecins , arrive , et les pertes qu' a faites l' organisme s' apprécient alors dans toute leur gravité .
Ainsi , dans les maladies de foie , et surtout dans celles dont la cause vient de grands chagrins éprouvés , le patient arrive après ses emportements à des affaiblissements d' autant plus dangereux qu' il est soumis à une diète sévère .
C' est une sorte de fièvre qui agite le mécanisme humoristique de l' homme , car cette fièvre n' est ni dans le sang , ni dans le cerveau .
Cette agacerie de tout l' être produit une mélancolie où le malade se prend lui - même en haine . Dans une situation pareille , tout cause une irritation dangereuse .
La Cibot , malgré les recommandations du docteur , ne croyait pas , elle , femme du peuple sans expérience ni instruction , à ces tiraillements du système nerveux par le système humoristique . Les explications de M .
Poulain étaient pour elle des idées de médecin . Elle voulait absolument , comme tous les gens du peuple , nourrir Pons , et pour l' empêcher de lui donner en cachette du jambon , une bonne omelette ou du chocolat à la vanille , il ne fallait rien moins que cette parole absolue du docteur Poulain :

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 669