----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Eh bien ! disposez en votre faveur M . Leboeuf , et si la succession a l' importance , ce dont je doute , que vous accusez , je vous promets les deux places , en cas de succès , bien entendu ... - J' en réponds , madame . Seulement vous aurez la bonté de faire venir ici votre notaire , votre avoué , lorsque j' aurai besoin d' eux , de me donner une procuration pour agir au nom de M . le président , et de dire à ces messieurs de suivre mes instructions , de ne rien entreprendre de leur chef .
- Vous avez la responsabilité , dit solennellement la présidente , vous devez avoir l' omnipotence . Mais M . Pons est - il bien malade ? demanda - t - elle en souriant .
- Ma foi , madame , il s' en tirerait , surtout soigné par un homme aussi consciencieux que le docteur Poulain , car mon ami , madame , n' est qu' un innocent espion dirigé par moi dans vos intérêts , il est capable de sauver ce vieux musicien , mais il y a là , près du malade , une portière qui , pour avoir trente mille francs , le pousserait dans la fosse ... Elle ne le tuerait pas , elle ne lui donnera pas d' arsenic , elle ne sera pas si charitable , elle fera pis , elle l' assassinera moralement , elle lui donnera mille impatiences par jour .
Le pauvre vieillard , dans une sphère de silence , de tranquillité , bien soigné , caressé par des amis , à la campagne , se rétablirait , mais , tracassé par une Mme Évrard qui dans sa jeunesse était une des trente belles écaillères que Paris a célébrées , avide , bavarde , brutale , tourmenté par elle pour faire un testament où elle soit richement partagée , le malade sera conduit fatalement jusqu' à l' induration du foie , il s' y forme peut - être en ce moment des calculs , et il faudra recourir pour les extraire à une opération qu' il ne supportera pas ... Le docteur , une belle âme ! ... est dans une affreuse situation .
Il devrait faire renvoyer cette femme ...
- Mais cette mégère est un monstre ! " s' écria la présidente en faisant sa petite voix flûtée .
Cette similitude entre la terrible présidente et lui fit sourire intérieurement Fraisier qui savait à quoi s' en tenir sur ces douces modulations factices d' une voix naturellement aigre . Il se rappela ce président , le héros d' un des contes de Louis XI , que ce monarque a signé par le dernier mot .
Ce magistrat , doué d' une femme taillée sur le patron de celle de Socrate , et n' ayant pas la philosophie de ce grand homme , fit mêler du sel à l' avoine de ses chevaux en ordonnant de les priver d' eau .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 666