----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

ça demande un avocat sans cause comme moi , dont la capacité soit sérieuse , réelle , le dévouement acquis , et dont la position malheureusement précaire soit de plain - pied avec celle de ces gens - là ... Je m' occupe , dans mon arrondissement , des affaires des petits bourgeois , des ouvriers , des gens du peuple ... Oui , madame , voilà dans quelle condition m' a mis l' inimitié d' un procureur du Roi devenu substitut à Paris aujourd' hui , qui ne m' a pas pardonné ma supériorité ... Je vous connais , madame , je sais quelle est la solidité de votre protection , et j' ai aperçu , dans un tel service à vous rendre , la fin de mes misères et le triomphe du docteur Poulain , mon ami ... "
La présidente restait pensive . Ce fut un moment d' angoisse affreuse pour Fraisier . Vinet , l' un des orateurs du centre , procureur général depuis seize ans , dix fois désigné pour endosser la simarre de la chancellerie , le père du procureur du Roi de Mantes , nommé substitut à Paris depuis un an , était un antagoniste pour la haineuse présidente .
Le hautain procureur général ne cachait pas son mépris pour le président Camusot .
Fraisier ignorait et devait ignorer cette circonstance .
" N' avez - vous sur la conscience que le fait d' avoir occupé pour les deux parties ? demanda - t - elle en regardant fixement Fraisier .
- Madame la présidente peut voir M . Leboeuf ; M . Leboeuf m' était favorable .
- Etes - vous sûr que M . Leboeuf donnera sur vous de bons renseignements à M . de Marville , à M . le comte Popinot ?
- J' en réponds , surtout M . Olivier Vinet n' étant plus à Mantes ; car , entre nous , ce petit magistrat seco faisait peur au bon M . Leboeuf . D' ailleurs , madame la présidente , si vous me le permettez , j' irai voir à Mantes M .
Leboeuf . Ce ne sera pas un retard , je ne saurai d' une manière certaine le chiffre de la succession que dans deux ou trois jours . Je veux et je dois cacher à madame la présidente tous les ressorts de cette affaire ; mais le prix que j' attends de mon entier dévouement n' est - il pas pour elle un gage de réussite ?

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 665