----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous n' accomplirez vos promesses qu' après l' accomplissement des miennes . "
La présidente , qui depuis un moment s' était croisé les bras , comme une personne forcée de subir un sermon , les décroisa , regarda Fraisier et lui dit : " Monsieur , vous avez le mérite de la clarté pour tout ce qui vous regarde , mais pour moi vous êtes d' une obscurité ...
- Deux mots suffisent à tout éclaircir , madame , dit Fraisier . M . le président est le seul et unique héritier au troisième degré de M . Pons . M . Pons est très malade , il va tester , s' il ne l' a déjà fait , en faveur d' un Allemand , son ami , nommé Schmucke , et l' importance de sa succession sera de plus de sept cent mille francs .
Dans trois jours , j' espère avoir des renseignements de la dernière exactitude sur le chiffre ... "
" Si cela est , se dit à elle - même la présidente foudroyée par la possibilité de ce chiffre , j' ai fait une grande faute en me brouillant avec lui , en l' accablant . "
" Non , madame , car sans cette rupture il serait gai comme un pinson , et vivrait plus longtemps que vous , que M . le président et que moi ... La Providence a ses voies , ne les sondons pas ! ajouta - t - il pour déguiser tout l' odieux de cette pensée .
Que voulez - vous , nous autres gens d' affaires , nous voyons le positif des choses . Vous comprenez maintenant , madame , que dans la haute position qu' occupe M . le président de Marville , il ne ferait rien , il ne pourrait rien faire dans la situation actuelle .
Il est brouillé mortellement avec son cousin , vous ne voyez plus Pons , vous l' avez banni de la société , vous aviez sans doute d' excellentes raisons pour agir ainsi , mais le bonhomme est malade , il lègue ses biens à son seul ami .
L' un des présidents de la Cour royale de Paris n' a rien à dire contre un testament en bonne forme fait en pareilles circonstances .
Mais entre nous , madame , il est bien désagréable , quand on a droit à une succession de sept à huit cent mille francs ... que sais - je , un million peut - être , et qu' on est le seul héritier désigné par la loi , de ne pas rattraper son bien ... Seulement , pour arriver à ce but , on tombe dans de sales intrigues , elles sont si difficiles , si vétilleuses , il faut s' aboucher avec des gens placés si bas , avec des domestiques , des sous - ordres , et les serrer de si près , qu' aucun avoué , qu' aucun notaire de Paris ne peut suivre une pareille affaire .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 664