----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mademoiselle , dit doucereusement Fraisier , je désirerais obtenir un moment d' audience de Mme la présidente pour une affaire qui lui est personnelle et qui concerne sa fortune ; il s' agit , dites - le - lui bien , d' une succession ... Je n' ai pas l' honneur d' être connu de Mme la présidente , ainsi mon nom ne signifierait rien pour elle ... Je n' ai pas l' habitude de quitter mon cabinet , mais je sais quels égards sont dus à la femme d' un président , et j' ai pris la peine de venir moi - même , d' autant plus que l' affaire ne souffre pas le plus léger retard .
"
La question posée dans ces termes - là , répétée et amplifiée par la femme de chambre , amena naturellement une réponse favorable . Ce moment était décisif pour les deux ambitions contenues en Fraisier . Aussi , malgré son intrépidité de petit avoué de province , cassant , âpre et incisif , il éprouva ce qu' éprouvent les capitaines au début d' une bataille d' où dépend le succès de la campagne .
En passant dans le petit salon où l' attendait Amélie , il eut ce qu' aucun sudorifique , quelque puissant qu' il fût , n' avait pu produire encore sur cette peau réfractaire et bouchée par d' affreuses maladies , il se sentit une légère sueur dans le dos et au front .
" Si ma fortune ne se fait pas , se dit - il , je suis sauvé , car Poulain m' a promis la santé le jour où la transpiration se rétablirait .
" " Madame ... " , dit - il , en voyant la présidente qui vint en négligé .
Et Fraisier s' arrêta pour saluer , avec cette condescendance qui , chez les officiers ministériels , est la reconnaissance de la qualité supérieure de ceux à qui ils s' adressent .
" Asseyez - vous , monsieur , fit la présidente en reconnaissant aussitôt un homme du monde judiciaire .
- Madame la présidente , si j' ai pris la liberté de m' adresser à vous pour une affaire d' intérêt qui concerne M . le président , c' est que j' ai la certitude que M . de Marville , dans la haute position qu' il occupe , laisserait peut - être les choses dans leur état naturel , et qu' il perdrait sept à huit cent mille francs que les dames , qui s' entendent , selon moi , beaucoup mieux aux affaires privées que les meilleurs magistrats , ne dédaignent point ...
- Vous avez parlé d' une succession ... " , dit la présidente en interrompant .
Amélie , éblouie par la somme et voulant cacher son étonnement , son bonheur , imitait les lecteurs impatients qui courent au dénouement du roman .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 661