----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quant à l' Auvergnat , il était arrivé par degrés à l' une de ces passions comme les conçoivent les gens sans instruction , qui viennent du fond d' une province à Paris , avec les idées fixes qu' inspire l' isolement dans les campagnes , avec les ignorances des natures primitives et les brutalités de leurs désirs qui se convertissent en idées fixes . La beauté virile de Mme Cibot , sa vivacité , son esprit de la Halle avaient été l' objet des remarques du brocanteur qui voulait faire d' elle sa concubine en l' enlevant à Cibot , espèce de bigamie beaucoup plus commune qu' on ne le pense , à Paris , dans les classes inférieures .
Mais l' avarice fut un noeud coulant qui étreignit de jour en jour davantage le coeur et finit par étouffer la raison . Aussi Rémonencq , en évaluant à quarante mille francs les remises d' Élie Magus et les siennes , passa - t - il du délit au crime en souhaitant avoir la Cibot pour femme légitime .
Cet amour , purement spéculatif , l' amena dans les longues rêveries du fumeur , appuyé sur le pas de sa porte , à souhaiter la mort du petit tailleur .
Il voyait ainsi ses capitaux presque triplés , il pensait quelle excellente commerçante serait la Cibot et quelle belle figure elle ferait dans un magnifique magasin sur le boulevard .
Cette double convoitise grisait Rémonencq . Il louait une boutique au boulevard de la Madeleine , il l' emplissait des plus belles curiosités de la collection de défunt Pons .
Après s' être couché dans des draps d' or et avoir vu des millions dans les spirales bleues de sa pipe , il se réveillait face à face avec le petit tailleur , qui balayait la cour , la porte et la rue au moment où l' Auvergnat ouvrait la devanture de sa boutique et disposait son étalage ; car depuis la maladie de Pons , Cibot remplaçait sa femme dans les fonctions qu' elle s' était attribuées .
L' Auvergnat considérait donc ce petit tailleur olivâtre , cuivré , rabougri , comme le seul obstacle qui s' opposait à son bonheur , et il se demandait comment s' en débarrasser .
Cette passion croissante rendait la Cibot très fière , car elle atteignait à l' âge où les femmes commencent à comprendre qu' elles peuvent vieillir .
Un matin donc , la Cibot , à son lever , examina Rémonencq d' un air rêveur au moment où il arrangeait les bagatelles de son étalage , et voulut savoir jusqu' où pourrait aller son amour .
" Eh bien ! vint lui dire l' Auvergnat , les choses vont - elles comme vous le voulez ?
- C' est vous qui m' inquiétez , lui répondit la Cibot . Vous me compromettez , ajouta - t - elle , les voisins finiront par apercevoir vos yeux en manches de veste . "
Elle quitta la porte et s' enfonça dans les profondeurs de la boutique de l' Auvergnat .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 656