----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monsieur , je suis leur femme de confiance , et il y a bien des choses que ces messieurs ... " Aux éclats de rire de Gaudissard , une femme s' écria : " Si tu ris , on peut entrer , mon vieux . "
Et le premier sujet de la danse fit irruption dans le cabinet en se jetant sur le seul canapé qui s' y trouvât . C' était Héloïse Brisetout , enveloppée d' une magnifique écharpe dite algérienne .
" Qu' est - ce qui te fait rire ? ... Est - ce madame ? Pour quel emploi vient - elle ? ... " dit la danseuse en jetant un de ces regards d' artiste à artiste qui devrait faire le sujet d' un tableau .
Héloïse , fille excessivement littéraire , en renom dans la bohème , liée avec de grands artistes , élégante , fine , gracieuse , avait plus d' esprit que n' en ont ordinairement les premiers sujets de la danse ; en faisant sa question , elle respira dans une cassolette des parfums pénétrants .
" Madame , toutes les femmes se valent quand elles sont belles , et si je ne renifle pas la peste en flacon , et si je ne me mets pas de brique pilée sur les joues ...
- Avec ce que la nature vous en a mis déjà , ça ferait un fier pléonasme , mon enfant ! dit Héloïse en jetant une oeillade à son directeur .
- Je suis une honnête femme ...
- Tant pis pour vous , dit Héloïse . N' est fichtre pas entretenue qui veut ! et je le suis , madame , et crânement bien !
- Comment , tant pis ! Vous avez beau avoir des Algériens sur le corps et faire votre tête , dit la Cibot , vous n' aurez jamais tant de déclarations que j' en ai reçu , médème ! Et vous ne vaudrez jamais la belle écaillère du Cadran - Bleu ... "
La danseuse se leva subitement , se mit au port d' arme , et porta le revers de sa main droite à son front , comme un soldat qui salue son général .
" Quoi ! dit Gaudissard , vous seriez cette belle écaillère dont me parlait mon père ?
- Madame ne connaît alors ni la cachucha , ni la polka ? Madame a cinquante ans passés ! " dit Héloïse .
La danseuse se posa dramatiquement et déclama ce vers :
Soyons amis , Cinna ... !
" Allons , Héloïse , madame n' est pas de force , laisse - la tranquille .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 653