----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais il ne va pas du tout ; v' là deux mois qu' il ne sort pas de son lit , et il quittera la maison les pieds en avant , c' est sûr .
- Ce sera une perte ...
- Oui . Je viens de sa part expliquer sa position à votre directeur ; tâchez donc ma petite , que je lui parle ...
- Une dame de la part de M . Pons ! "
Ce fut ainsi que le garçon de théâtre , attaché au service du cabinet , annonça Mme Cibot , que la concierge du théâtre lui recommanda . Gaudissard venait d' arriver pour une répétition . Le hasard voulut que personne n' eût à lui parler , que les auteurs de la pièce et les acteurs fussent en retard ; il fut charmé d' avoir des nouvelles de son chef d' orchestre , il fit un geste napoléonien et la Cibot entra .
Cet ancien commis voyageur , à la tête d' un théâtre en faveur , trompait sa commandite , il la considérait comme une femme légitime . Aussi avait - il pris un développement financier qui réagissait sur sa personne .
Devenu fort et gros , coloré par la bonne chère et la prospérité , Gaudissard s' était métamorphosé franchement en Mondor . " Nous tournons au Beaujon ! " disait - il en essayant de rire le premier de lui - même .
- Tu n' en es encore qu' à Turcaret " , lui répondit Bixiou qui le remplaçait souvent auprès de la première danseuse du théâtre , la célèbre Héloïse Brisetout . En effet , l' ex - ILLUSTRE GAUDISSARD exploitait son théâtre uniquement et brutalement dans son propre intérêt .
Après s' être fait admettre comme collaborateur dans plusieurs ballets , dans des pièces , des vaudevilles , il en avait acheté l' autre part , en profitant des nécessités qui poignent les auteurs .
Ces pièces , ces vaudevilles , toujours ajoutés aux drames à succès , rapportaient à Gaudissard quelques pièces d' or par jour . Il trafiquait , par procuration , sur les billets , et s' il s' en était attribué , comme feux de directeur , un certain nombre qui lui permettait de dîmer les recettes .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 650