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Vous vous coucherez à mon arrivée , et vous vous reposerez jusqu' à ce soir . " Cette proposition était si sage , que Schmucke y adhéra sur - le - champ .
" Motus avec M . Pons ; car , vous savez , il se croirait perdu si nous lui disons comme ça qu' il va suspendre ses fonctions au théâtre et ses leçons . Le pauvre monsieur s' imaginerait qu' il ne retrouvera plus ses écolières ... des bêtises ... M .
Poulain dit que nous ne sauverons notre Benjamin qu' en le laissant dans le plus grand calme .
- à pien ! pien ! vaides te técheuner , che fais vaire la lisde et vis tonner les attresses ! ... fis avez réson , che zugomprais ! "
Une heure après , la Cibot s' endimancha , partit en milord au grand étonnement de Rémonencq , et se promit de représenter dignement la femme de confiance des deux casse - noisettes dans tous les pensionnats , chez toutes les personnes où se trouvaient les écolières des deux musiciens .
Il est inutile de rapporter les différents commérages , exécutés comme les variations d' un thème , auxquels la Cibot se livra chez les maîtresses de pension et au sein des familles , il suffira de la scène qui se passa dans le cabinet directorial de L' ILLUSTRE GAUDISSARD , où la portière pénétra , non sans des difficultés inouïes .
Les directeurs de spectacle , à Paris , sont mieux gardés que les rois et les ministres .
La raison des fortes barrières qu' ils élèvent entre eux et le reste des mortels est facile à comprendre : les rois n' ont à se défendre que contre les ambitions , les directeurs de spectacle ont à redouter les amours - propres d' artiste et d' auteur .
La Cibot franchit toutes les distances par l' intimité subite qui s' établit entre elle et le concierge . Les portiers se reconnaissent entre eux , comme tous les gens de même profession . Chaque état a ses Shiboleth , comme il a son injure et ses stigmates .
" Ah ! madame , vous êtes la portière du théâtre , avait dit la Cibot . Moi , je ne suis qu' une pauvre concierge d' une maison de la rue de Normandie où loge M . Pons , votre chef d' orchestre . Oh ! comme je serais heureuse d' être à votre place , de voir passer les acteurs , les danseuses , les auteurs ! C' est , comme disait cet ancien acteur , le bâton de maréchal de notre métier .
- Et comment va - t - il , ce brave M . Pons ? demanda la portière .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
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