----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Elle a encore beaucoup de laid " , répliqua l' ancienne héroïne des Halles .
Fraisier rit du calembour et mit le verrou , pour que sa ménagère ne vînt pas interrompre les confidences de la Cibot .
" Eh bien ! madame , expliquez - moi votre affaire , dit - il en s' asseyant et tâchant toujours de draper sa robe de chambre . Une personne qui m' est recommandée par le seul ami que j' aie au monde peut compter sur moi ... mais ... absolument . "
Mme Cibot parla pendant une demi - heure sans que l' agent d' affaires se permît la moindre interruption ; il avait l' air curieux d' un jeune soldat écoutant un vieux de la vieille . Ce silence et la soumission de Fraisier , l' attention qu' il paraissait prêter à ce bavardage à cascades , dont on a vu des échantillons dans les scènes entre la Cibot et le pauvre Pons , firent abandonner à la défiante portière quelques - unes des préventions que tant de détails ignobles venaient de lui inspirer .
Quand la Cibot se fut arrêté , et qu' elle attendit un conseil , le petit homme de loi , dont les yeux verts à points noirs avaient étudié sa future cliente , fut pris d' une toux dite de cercueil , et eut recours à un bol en faïence à demi plein de jus d' herbes , qu' il vida .
" Sans Poulain , je serais déjà mort , ma chère madame Cibot , répondit Fraisier à des regards maternels que lui jeta la portière ; mais il me rendra , dit - il la santé ... "
Il paraissait avoir perdu la mémoire des confidences de sa cliente , qui pensait à quitter un pareil moribond .
" Madame , en matière de succession , avant de s' avancer , il faut savoir deux choses , reprit l' ancien avoué de Mantes en devenant grave . Premièrement , si la succession vaut la peine qu' on se donne , et , deuxièmement , quels sont les héritiers ; car , si la succession est le butin , les héritiers sont l' ennemi .
"
La Cibot parla de Rémonencq et d' Élie Magus , et dit que les deux fins compères évaluaient la collection de tableaux à six cent mille francs ...
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 636