----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le plomb où se déversaient les eaux ménagères ajoutait sa quote - part de puanteur dans l' escalier , dont le plafond offrait partout des arabesques dessinées avec de la fumée de chandelle , et quelles arabesques ! Le cordon de tirage , au bout duquel pendait une olive crasseuse , fit résonner une petite sonnette dont l' organe faible dévoilait une cassure dans le métal . Chaque objet était un trait en harmonie avec l' ensemble de ce hideux tableau . La Cibot entendit le bruit d' un pas pesant , et la respiration asthmatique d' une femme puissante .
Et Mme Sauvage se manifesta ! C' était une de ces vieilles devinées par Adrien Brauwer dans ses Sorcières partant pour le Sabbat , une femme de cinq pied six pouces à visage soldatesque et beaucoup plus barbu que celui de la Cibot , d' un embonpoint maladif , vêtue d' une affreuse robe de rouennerie à bon marché , coiffée d' un madras , faisant encore des papillotes avec les imprimés que recevait gratuitement son maître , et portant à ses oreilles des espèces de roues de carrosse en or .
Ce cerbère femelle tenait à la main un poêlon en fer - blanc , bossué , dont le lait répandu jetait dans l' escalier une odeur de plus , qui s' y sentait peu , malgré son âcreté nauséabonde .
" Qué qu' il y a pour votre service , médème ? " demanda Mme Sauvage .
Et , d' un air menaçant , elle jeta sur la Cibot , qu' elle trouva , sans doute , trop bien vêtue , un regard d' autant plus meurtrier , que ses yeux étaient naturellement sanguinolents .
" Je viens voir M . Fraisier de la part de son ami le docteur Poulain .
- Entrez , médème " répondit la Sauvage d' un air devenu soudain très aimable et qui prouvait qu' elle était avertie de cette visite matinale .
Et , après avoir fait une révérence de théâtre , la domestique à moitié mâle du sieur Fraisier ouvrit brusquement la porte du cabinet qui donnait sur la rue et où se trouvait l' ancien avoué de Mantes . Ce cabinet ressemblait absolument à ces petites études d' huissier du troisième ordre où les cartonniers sont en bois noirci , où les dossiers sont si vieux qu' ils ont de la barbe , en style de cléricature , où les ficelles rouges pendent d' une façon lamentable , où les cartons sentent les ébats des souris , où le plancher est gris de poussière et le plafond jaune de fumée .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 634