----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
 Le lendemain à six heures du matin , Mme Cibot examinait , rue de la Perle , la maison où demeurait son futur conseiller , le sieur Fraisier , homme de loi . C' était une       de ces vieilles maisons habitées par la petite bourgeoisie d' autrefois . On y entrait par une allée . Le rez - de - chaussée , en partie occupé par la loge du portier et par la boutique d' un ébéniste , dont les ateliers et les magasins encombraient une petite cour intérieure , se trouvait partagé par l' allée et par la cage de l' escalier , que le salpêtre et l' humidité dévoraient . 
Cette maison semblait attaquée de la lèpre . 
 Mme Cibot alla droit à la loge , elle y trouva l' un des confrères de Cibot , un cordonnier , sa femme et deux enfants en bas âge logés dans un espace de dix pieds carrés , éclairé sur la petite cour . La plus cordiale entente régna bientôt entre les deux femmes , une fois que la Cibot eut déclaré sa profession , se fut nommée et eut parlé de sa maison de la rue de Normandie . 
Après un quart d' heure employé par les commérages et pendant lequel la portière de M . 
Fraisier faisait le déjeuner du cordonnier et des deux enfants , Mme Cibot amena la conversation sur les locataires et parla de l' homme de loi . 
  " Je viens le consulter , dit - elle , pour des affaires ; un de ses amis , M . le docteur Poulain , a dû me recommander à lui . Vous connaissez M . Poulain ? 
  - Je le crois bien ! dit la portière de la rue de la Perle . Il a sauvé ma petite qu' avait le croup ! 
  - Il m' a sauvée aussi , moi , madame . Quel homme est - ce , ce M . Fraisier ? ... 
  - C' est un homme , ma chère dame , dit la portière , de qui l' on arrache bien difficilement l' argent de ses ports de lettres à la fin du mois .  " 
 Cette réponse suffit à l' intelligente Cibot . 
  " On peut être pauvre et honnête , répondit - elle . 
  - Je l' espère bien , reprit la portière de Fraisier ; nous ne roulons pas sur l' or ni sur l' argent , pas même sur les sous , mais nous n' avons pas un liard à qui que ce soit .  " 
 La Cibot se reconnut dans ce langage . 
  " Enfin , ma petite , reprit - elle , on peut se fier à lui , n' est - ce pas ? 
  - Ah ! dame ! quand M . Fraisier veut du bien à quelqu' un , j' ai entendu dire à Mme Florimond qu' il n' a pas son pareil ... 
 
LE COUSIN PONS       (VII, paris)
 Page: 632