----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Monsieur veut dire monseigneur . Ce titre , si considérable autrefois , réservé maintenant aux rois par la transformation de sieur en sire , se donne à tout le monde ; et néanmoins messire , qui n' est pas autre chose que le double du mot monsieur et son équivalent , soulève des articles dans les feuilles républicaines , quand , par hasard , il se trouve mis dans un billet d' enterrement .
Magistrats , conseillers , jurisconsultes , juges , avocats , officiers ministériels , avoués , huissiers , conseils , hommes d' affaires , agents d' affaires et défenseurs , sont les Variétés sous lesquelles se classent les gens qui rendent la justice ou qui la travaillent .
Les deux derniers bâtons de cette échelle sont le praticien et l' homme de loi .
Le praticien , vulgairement appelé recors , est l' homme de justice par hasard , il est là pour assister l' exécution des jugements , c' est , pour les affaires civiles , un bourreau d' occasion .
Quant à l' homme de loi , c' est l' injure particulière à la profession . Il est à la justice ce que l' homme de lettres est à la littérature . Dans toutes les professions , en France , la rivalité qui les dévore a trouvé des termes de dénigrement .
Chaque état a son insulte . Le mépris qui frappe les mots homme de lettres et homme de loi s' arrête au pluriel . On dit très bien sans blesser personne les gens de lettres , les gens de loi .
Mais , à Paris , chaque profession a ses Oméga , des individus qui mettent le métier de plain - pied avec la pratique des rues , avec le peuple . Aussi l' homme de loi , le petit agent d' affaires existe - t - il encore dans certains quartiers , comme on trouve encore à la Halle le prêteur à la petite semaine qui est à la haute banque ce que M .
Fraisier était à la compagnie des avoués . Chose étrange ! Les gens du peuple ont peur des officiers ministériels comme ils ont peur des restaurants fashionables .
Ils s' adressent à des gens d' affaires comme ils vont boire au cabaret . Le plain - pied est la loi générale des différentes sphères sociales .
Il n' y a que les natures d' élite qui aiment à gravir les hauteurs , qui ne souffrent pas en se voyant en présence de leurs supérieurs , qui se font leur place , comme Beaumarchais laissant tomber la montre d' un grand seigneur essayant de l' humilier ; mais aussi les parvenus , surtout ceux qui savent faire disparaître leurs langes , sont - ils des exceptions grandioses .
LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 631