----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant que j' étudiais la médecine , il faisait son droit ; pendant que j' étais interne , il grossoyait chez un avoué , Me Couture . Fils d' un cordonnier , comme je suis celui d' un culottier , il n' a pas trouvé de sympathies bien vives autour de lui , mais il n' a pas trouvé non plus de capitaux ; car , après tout , les capitaux ne s' obtiennent que par sympathie .
Il n' a pu traiter d' une étude qu' en province , à Mantes ... Or , les gens de province . comprennent si peu les intelligences parisiennes , que l' on a fait mille chicanes à mon ami .
- Des canailles ! s' écria la Cibot .
- Oui , reprit le docteur , car on s' est coalisé contre lui si bien , qu' il a été forcé de revendre son étude pour des faits où l' on a su lui donner l' apparence d' un tort ; le procureur du Roi s' en est mêlé , ce magistrat était du pays , il a pris fait et cause pour les gens du pays .
Ce pauvre garçon , encore plus sec et plus râpé que je ne le suis , logé comme moi , nommé Fraisier , s' est réfugié dans notre arrondissement ; il en est réduit à plaider , car il est avocat , devant la Justice de paix et le tribunal de police ordinaire .
Il demeure ici près , rue de la Perle . Allez au numéro 9 , vous monterez trois étages , et , sur le palier , vous verrez imprimé en lettres d' or : CABINET DE MONSIEUR FRAISIER , sur un petit carré de maroquin rouge .
Fraisier se charge spécialement des affaires contentieuses de messieurs les concierges , des ouvriers et de tous les pauvres de notre arrondissement à des prix modérés .
C' est un honnête homme , car je n' ai pas besoin de vous dire qu' avec ses moyens , s' il était fripon , il roulerait carrosse .
Je verrai mon ami Fraisier ce soir . Allez chez lui demain de bonne heure , il connaît M . Louchard , le garde du commerce ; M . Tabareau , l' huissier de la Justice de paix ; M . Vitel , le juge de paix ; et M .
Trognon , notaire : il est lancé déjà parmi les gens d' affaires les plus considérés du quartier . S' il se charge de vos intérêts , si vous pouvez le donner comme conseil à M . Pons , vous aurez en lui , voyez - vous , un autre vous - même .
Seulement , n' allez pas , comme avec moi , lui proposer des compromis qui blessent l' honneur ; mais il a de l' esprit , vous vous entendrez . Puis , quant à reconnaître ses services , je serai votre intermédiaire ... "
Mme Cibot regarda le docteur malignement .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 629