----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais , mon cher monsieur Poulain , si M . Pons vous demandait de lui - même où il en est , et s' il ferait bien de prendre ses précautions , là , refuseriez - vous de lui dire que c' est une excellente chose pour recouvrer la santé que d' avoir tout bâclé ... Puis vous glisseriez un petit mot de moi ...
- Ah ! s' il me parle de faire son testament , je ne l' en détournerai point , dit le docteur Poulain .
- Eh bien ! voilà qui est dit , s' écria Mme Cibot . Je venais vous remercier de vos soins , ajouta - t - elle en glissant dans la main du docteur une papillote qui contenait trois pièces d' or . C' est tout ce que je puis faire pour le moment .
Ah ! si j' étais riche , vous le seriez , mon cher monsieur Poulain , vous qui êtes l' image du bon Dieu sur la terre ... Vous avez là , madame pour fils , un ange ! "
La Cibot se leva , Mme Poulain la salua d' un air aimable , et le docteur la reconduisit jusque sur le palier . Là , cette affreuse lady Macbeth de la rue fut éclairée d' une lueur infernale ; elle comprit que le médecin devait être son complice , puisqu' il acceptait des honoraires pour une fausse maladie .
" Comment , mon bon monsieur Poulain , lui dit - elle après m' avoir tirée d' affaire pour mon accident , vous refuseriez de me sauver de la misère en disant quelques paroles ? ... "
Le médecin sentit qu' il avait laissé le diable le prendre par un de ses cheveux , et que ce cheveu s' enroulait sur la corne impitoyable de la griffe rouge . Effrayé de perdre son honnêteté pour si peu de chose , il répondit à cette idée diabolique par une idée non moins diabolique .
" Écoutez , ma chère madame Cibot , dit - il en la faisant rentrer et l' emmenant dans son cabinet , je vais vous payer la dette de reconnaissance que j' ai contractée envers vous , à qui je dois ma place de la mairie ...
- Nous partagerons , dit - elle vivement .
- Quoi ? demanda le docteur .
- La succession , répondit la portière .
- Vous ne me connaissez pas , répliqua le docteur en se posant en Valérius Publicola . Ne parlons plus de cela . J' ai pour ami de collège un garçon fort intelligent , et nous sommes d' autant plus liés , que nous avons eu les mêmes chances dans la vie .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 628