----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le jeune avocat sans causes , le jeune médecin sans clients sont les deux plus grandes expressions du Désespoir décent , particulier à la ville de Paris , ce Désespoir muet et froid , vêtu d' un habit et d' un pantalon noirs à coutures blanchies qui rappellent le zinc de la mansarde , d' un gilet de satin luisant , d' un chapeau ménagé saintement , de vieux gants et de chemises en calicot .
C' est un poème de tristesse , sombre comme les secrets de la Conciergerie . Les autres misères , celles du poète , de l' artiste du comédien , du musicien , sont égayées par les jovialités naturelles aux arts , par l' insouciance de la bohème où l' on entre d' abord et qui mène aux Thébaïdes du génie ! Mais ces deux habits noirs qui vont à pied , portés par deux professions pour lesquelles tout est plaie , à qui l' humanité ne montre que ses côtés honteux ; ces deux hommes ont , dans les aplatissements du début , des expressions sinistres , provocantes , où la haine et l' ambition concentrées jaillissent par des regards semblables aux premiers efforts d' un incendie couvé .
Quand deux amis de collège se rencontrent , à vingt ans de distance , le riche évite alors son camarade pauvre , il ne le reconnaît pas , il s' épouvante des abîmes que la destinée a mis entre eux .
L' un a parcouru la vie sur les chevaux fringants de la Fortune ou sur les nuages dorés du succès ; l' autre a cheminé souterrainement dans les égouts parisiens , et il en porte les stigmates .
Combien d' anciens amis évitaient le docteur à l' aspect de sa redingote et de son gilet !
Maintenant il est facile de comprendre comment le docteur Poulain avait si bien joué son rôle dans la comédie du danger de la Cibot . Toutes les convoitises , toutes les ambitions se devinent . En ne trouvant aucune lésion dans aucun organe de la portière , en admirant la régularité de son pouls , la parfaite aisance de ses mouvements , et en l' entendant jeter les hauts cris , il comprit qu' elle avait un intérêt à se dire à la mort .
La rapide guérison d' une grave maladie feinte devant faire parler de lui dans l' arrondissement , il exagéra la prétendue descente de la Cibot , il parla de la résoudre en la prenant à temps .
Enfin il soumit la portière à de prétendus remèdes , à une fantastique opération , qui furent couronnés d' un plein succès .
Il chercha , dans l' arsenal des cures extraordinaires de Desplein , un cas bizarre ; il en fit l' application à Mme Cibot , attribua modestement la réussite au grand chirurgien , et se donna pour son imitateur .

LE COUSIN PONS (VII, paris)
Page: 625